« Dragons are all I care about. Who has time for dating when there are so many dragons to study? »
Introduction :
Charles Weasley, dit Charlie, est né le 12 décembre 1972 dans une famille aimante et attentionnée. Ses parents sont Molly et Arthur Weasley, et bien qu'ils n'aient jamais eu beaucoup les moyens ils se sont toujours débrouillés pour éduquer leurs 7 enfants comme il se doit. Chez les Weasleys, la richesse se trouve surtout dans le cœur et Charlie a grandi sans manquer aucunement d'affection. Il est le second des enfants, et vient juste après Bill qui a trois ans de plus que lui. Après lui, est venu Percy, puis les jumeaux Fred et George, Ron et enfin la petite dernière Ginny. Charlie aime tous ses frères et sœurs sans exceptions. Ils sont une famille très soudée même s'il a toujours été le plus proche de Bill étant donné qu'ils n'ont que trois ans d'écart et ils se sont donc retrouvés à Poudlard ensemble tandis que les plus jeunes étaient encore à la maison. Charlie était en quatrième année lorsque son frère Percy est entré à Poudlard.
Enfance :
Charlie est un enfant né alors que la première guerre des sorciers battaient son plein. Dans la bataille, ses oncles maternels Gideon et Fabian (tous deux membres de l'Ordre du Phoenix) furent tués par Antonin Dolohov et quatre autres mangemorts. Il avait neuf ans quand ceux-ci sont morts. Il en avait d'excellents souvenirs et a été extrêmement touché lorsqu'il apprit la nouvelle de leur mort. Plus tard, il espérait en tous cas pouvoir être un aussi bon oncle qu'eux. Il était très fier d'eux. Ils étaient peut-être morts, mais ils étaient morts en héros. Il fallut pas moins de cinq mangemorts pour les tuer et c'est ce qui est à retenir de l'histoire. Ils s'étaient battus. Réellement battus. Ils étaient un exemple pour l'enfant qu'il était alors et il espérait pouvoir devenir aussi fort qu'eux un jour.
Le 31 Octobre 1981, une paix temporaire revint dans le monde de la magie avec la disparition du mage noir et c'est dans ces circonstances qu'il fit son entrée à Poudlard trois ans plus tard, le 1er septembre 1984. Il avait vécu toute son enfance avec ses frères et sœurs et ses parents dans une petite maison appelée le Terrier aux abords de Loutry St Chaspoule. Comme tous ses frères et sœurs, ce fut sa mère qui lui enseigna à la maison la lecture, l'écriture, les maths (dieu qu'il détestait cela mais il fallait bien s'y faire !!!). Sa mère veillait au grain et impossible d'essayer de dormir durant un cours de maths avec elle qui surveillait l'avancement de ses exercices ! Les Weasleys sont une famille de sang-pur mais considérés comme traître à leur sang par les autres sang-purs compte tenu de leur opinion et de leurs croyances « pro-moldus » et leur manque de richesse. Pourtant, la véritable richesse réside dans le cœur... et de ça, ils en avaient à donner !
Charlie démontra très tôt un intérêt très particulier pour la Dragonologie. Dans sa jeunesse, il avait l'habitude d'essayer de transformer les animaux de la famille en dragons. Comme c'était avant qu'il ne commence à Poudlard et qu'il connaisse les sorts, il se contentait de coller des ailes en papier sur Croûtard en utilisant du ruban adhésif et de faire voler Errol avec un masque de dragon, puis de les suivre tout en notant ses "observations du comportement des dragons".
Etudes à Poudlard (1984-1991) :
Le 1er septembre 1984, Charlie embarqua dans le Poudlard express aux côtés de son grand-frère qui en était déjà rendu à sa troisième année. Evidemment, comme toute la famille avant lui, il fut répartit à Gryffondor et était d'ailleurs dans la même année que Nymphadora Tonks (mais pas la même Maison) avec qui il liera une très grande amitié. C'était une adolescente très amusante et attachante et il aimait énormément passer du temps avec elle. Avec elle, on ne s'ennuyait jamais ! Leur amitié était profonde mais, même si Molly avait pu espérer que cela évolue romantiquement, leur relation n'évolua jamais en ce sens. Ils restèrent simplement de très bons amis. De toutes façons, Charlie avait déjà l'ambition de faire carrière avec les dragons et cela en devint peu à peu une quasi obsession ! C'était son rêve depuis tout jeune. Progressivement, alors que ses années d'études se passaient, ses projets d'avenir commençèrent à se définir et alors qu'il entrait dans son année d'ASPICs, Charlie décida de partir étudier les dragons en Roumanie dès la fin de ses études.
Il allait souvent voir Hagrid aussi durant ses heures de libres pour discuter des animaux magiques ou tout simplement des dragons car il savait qu'il était tout autant fasciné que lui par eux. Ils discutaient longuement et aussi de ses plans futurs qu'il avait d'aller étudier et travailler avec les dragons après Poudlard. A quelques reprises, il lui était arrivé plus d'une fois (et plus qu'il ne l'avait jamais admis à son frère Bill) de s'immiscer dans la forêt interdite pour aller observer ou tracker des créatures magiques. Il ne faisait rien évidemment. Il restait tout simplement cacher dans l'ombre à les observer et prendre des notes sur leur comportement. Dans ses premières années il était convaincu qu'il devait y avoir des dragons dans la forêt. Il n'en a cependant jamais trouvé.
Charlie était un très bon élève et il avait de bons résultats un peu partout. Il n'avait pas le même intérêt pour l'astronomie ou la divination que pour les sortilèges ou les soins aux créatures magiques mais il réussissait toujours à avoir une bonne moyenne, et ce même en histoire de la magie. Et pourtant, il y avait aussi les entrainements de Quidditch à côté à partir de sa seconde année ! En effet, il rejoignit l'équipe de Quidditch de Gryffondor dès sa deuxième année au rang d'attrapeur et s'avéra être un excellent atout pour l'équipe.
En cinquième année, il fut nommé préfet et en sixième année, il devint capitaine de son équipe de Quidditch. S'il l'avait voulu, il aurait pu aisément devenir joueur professionnel (en 1991, peu avant la fin de la septième année, il lui fut attribué un trophée de Quidditch). Pourtant, ce n'était pas ce qui l'intéressait. Non, ce qu'il voulait c'était travailler auprès des dragons. Les créatures magiques avait toujours été sa vocation et le sujet des dragons le passionnait plus que tout.
"Comment va ton frère Charlie ? Je l'aimais beaucoup - super avec les animaux."- Rubeus Hagrid sur Charlie.
Etudier les dragons (1991-1995) :
Une fois ses études terminées, Charlie s'en alla en Roumanie pour y étudier les dragons. A Noël 1991, il rendit visite à sa famille et au début de l'année 1992, il reçut une lettre de son frère Ron qui lui demandait de l'aide pour se débarrasser d'un bébé dragon que Hagrid avait récupéré d'un étranger dans un bar. Evidemment, il lui fut impossible de refuser son assistance. Du fait de leur amour mutuel pour les dragons, il ne pouvait laisser tomber le demi-géant ainsi. Il avait besoin de lui alors bien sûr, il organisa le voyage et le repatriement de bébé Norbert jusqu'en Roumanie avec quelques collègues. Ils l'installèrent dans le sanctuaire de dragons où il travaillait.
En 1993, il rejoignit sa famille pour un voyage en Egypte après que son père ait gagné un prix de 700 gallions dans le tirage annuel de la Gazette des Sorciers et durant l'été 1994, il retourna au Terrier pour assister à l'évènement mondial de la coupe de Quidditch. Evidemment, pour rien au monde il n'aurait pu manquer cela. Néanmoins, les turbulences de l'après-match le firent se battre aux côtés de son père, Bill et Percy pour essayer d'arrêter les mangemorts responsables de la panique. L'apparition de la marque des ténèbres au-dessus du campement lui communiqua un horrible pressentiment même si cela ne voulait absolument rien dire. Peut-être était-ce tout simplement l'oeuvre de mangemorts ivres qui l'espace d'une soirée cherchaient à se remémorer l'ancien temps... ? Pourtant, il se disait qu'il devait y avoir plus à cette histoire de marque.
L'année scolaire 1994-1995 allait bientôt commencer à Poudlard, et il savait déjà qu'on allait avoir besoin de lui pour aider à transporter 4 dangereuses dragonnes pour les besoins du tournoi de la coupe des 3 sorciers. Il rencontra Harry Potter pour la première fois lors de la coupe du monde de Quidditch, et lors de la première tâche du tournoi, lui avoua avoir été très impressionné par la façon dont Harry s'était débrouillé durant la tâche. Il n'avait pas voulu ajouter à l'angoisse de sa mère en lui apprenant en quoi consistait la première épreuve, mais à la fin de celle-ci, il lui était impossible d'attendre plus longtemps avant d'envoyer une lettre à sa mère contenant le récit
détaillé de l'épreuve dans lequel il loua les prouesses de Harry.
Dès la fin de la première tâche, il leur fallut partir pour ramener les dragonnes au sanctuaire de dragons et, trop pris par son travail ensuite, il lui fut malheureusement impossible de revenir assister à l'épreuve final du tournoi.
Lorsqu'il apprit ce qui s'était passé à l'issu de l'épreuve, il fut tout simplement estomaqué d'apprendre le retour de Voldemort et ne mit pas en doute un instant que ce ne fut pas vrai. Il songea un moment à ses deux oncles ayant été tués à la fin de la première guerre des sorciers, et se promit d'être à moitié au moins aussi courageux qu'eux. Ils n'avaient pas le choix de toutes façons. Il était revenu maintenant, il n'y avait plus rien d'autre à faire que de se battre à nouveau. Malheureusement, son travail était trop prenant pour qu'il puisse revenir bien souvent à Londres pour assister aux réunions de l'Ordre et à la plupart des missions, mais il manifesta immédiatement son intérêt de rejoindre l'Ordre et il fut assigné à une autre tâche de l'étranger. Tenter de recruter des sorciers étrangers qui voudraient bien se joindre à leur cause.
La seconde guerre des sorciers (1995-1998) :
"Charlie's in the Order, too, but he's still in Romania. Dumbledore wants as many foreign wizards brought in as possible, so Charlie's trying to make contacts on his days off." -
Quand Albus Dumbledore reconstitua l'Ordre du Phénix pour faire opposition aux mangemorts, Charlie rejoignit les rangs de l'Ordre au même titre que sa famille, mais comme son travail en Roumanie était particulièrement prenant, il était chargé de recruter des sorciers pour l'Ordre à l'étranger. Par conséquent, durant ses jours de congé, c'était là sa mission. Faire des contacts, et convaincre le plus de sorciers possibles de rejoindre l'Ordre. C'est d'ailleurs à cette époque qu'il fit la rencontre d'une jeune femme là-bas et sans savoir pourquoi, il sentit directement une sorte d'attirance indescriptible avec elle, une similarité d'esprit. De plus, elle semblait littéralement envoûtée par ses récits de dragons et par son métier qui lui semblait si passionnant. Charlie avait toujours adorer discuter des dragons et il pouvait le faire pendant des heures. Tout ça donc aida beaucoup à se lier avec elle. Sans que personne de sa famille ne soit jamais au courant, ils se (
comment dire ?), fréquentèrent quelques mois avant que la jeune femme ne disparaisse du jour au lendemain. Soit disant qu'elle ne souhaitait pas être un poids lourd, une entrave à la carrière de Charlie et jamais il ne la revit plus. Il se concentra à nouveau sur sa carrière et sur sa mission pour l'Ordre sans savoir qu'en réalité, il avait engendré un rejeton qu'il ne connaîtrait sans doute jamais... C'était pas plus mal me direz-vous. Après tout, il n'avait jamais voulu d'enfants ! Avait-il déjà même le temps de s'occuper d'un enfant ? Avec son emploi du temps actuel, c'était impensable ! Pourtant... Pourtant, on peut se demander comment il réagirait si un jour il venait à apprendre cette surprenante nouvelle.
Courant été 1997, Charlie retourna au pays pour assister au mariage de Bill et Fleur Delacour. Il n'avait d'ailleurs pas le choix car il était le témoin de Bill ! Très proche de son frère, aucun dragon ne l'aurait empêché d'assister à ce mariage ! Et par ailleurs, c'était un grand honneur pour lui d'avoir été désigné comme témoin. Il était très honoré de s'occuper de leurs alliances jusqu'au jour J où les jeunes mariés devraient s'échanger les anneaux.
La veille du jour du mariage, il y eut une petite fête d'anniversaire pour Harry Potter et il en profita pour informer Hagrid que Norbert (ou plutôt Norberta car c'était effectivement une femelle et non un mâle!) s'était très bien fait à la vie à la réserve.
Lorsque le mariage fut interrompu par l'arrivée des mangemorts après qu'ils se soient emparés du ministère de la magie, Charlie fut interrogé au même titre que toute sa famille mais aucun dommage ne fut fait à aucun d'entre eux bien heureusement et dès le lendemain ils furent autorisés à retourner travailler. Charlie retourna pour sa part en Roumanie.
Bataille de Poudlard (nuit du 1er au 2 Mai) :
S'il ne put être présent pendant la première partie de la bataille à cause du fait qu'il se trouvait encore à l'extérieur du pays lorsque la bataille commença, c'est lors de la seconde partie qu'il arriva aux côtés de Horace Slughorn et des renforts venus avec eux composés des habitants de Pré-au-lard (dont Alberforth Dumbledore) et des amis et famille de tous les étudiants de Poudlard qui avaient choisi de rester pour combattre Voldemort et son armée de Mangemorts. Ces renforts ont changé le cours de la bataille en faveur des défenseurs de Poudlard. Arrivant juste au moment où Neville tuait Nagini, il les mena au combat contre les mangemorts de Lord Voldemort, renforçant les défenseurs affaiblis du château. Avec les combattants supplémentaires, les défenseurs de Poudlard purent repousser l'armée de Voldemort, jusqu'à ce que seuls Bellatrix et le Seigneur des Ténèbres lui-même soient les deux seuls restants. il fut témoin de la mort de Bellatrix par la main de sa mère et du duel entre Harry et Voldemort qui se termina à la mort définitive de Voldemort.
Seulement lorsque tout fut fini, il se rendit compte des visages familiers qui étaient tombés durant la première partie de la bataille et c'est avec une énorme tristesse que ses yeux se posèrent sur les corps immobiles et sans vie de Nymphadora Tonks ainsi que Remus Lupin. Il ressentit une immense tristesse et un pincement au coeur à la pensée de leur fils Teddy qui devait encore dormir dans son lit en ce même moment...
Il accusa également le choc de la mort de Fred. Il ne savait pas réellement quel était le plus difficile à voir. Voir Fred allongé sans vie dont les yeux jamais ne se rouvriraient ou alors la détresse apparente de George couché sur le corps de son frère. A moins que ce ne soit encore les larmes de ses parents ? Tout à la fois peut-être ?
Tant de vies sacrifiées pour qu'ils aient un avenir meilleur. Il était heureux que tout ceci soit enfin terminé mais il faudrait du temps pour guérir les blessures saillantes infligées par cette maudite guerre.
Il fallait à présent retrouver une vie aussi normale que possible... Enfin normale ! Si tant est qu'une vie à s'occuper des dragons et à manquer se faire rôtir était une vie normale mais c'était la vie qu'il avait choisi !
L'après-guerre (1998-2021) : Il se consacra à nouveau à plein temps à sa vie en Roumanie avec les dragons bien qu'il revint au pays une fois de temps en temps pour voir sa famille – par exemple pour un anniversaire ou une fête de Noël car après tout, la famille était ce qu'il y avait de plus important. Qui plus est, depuis la mort de Fred, il n'aurait jamais raté un seul Noël car il savait que sa mère lui en aurait terriblement voulu ! Et comme vous savez, il ne valait mieux pas causer le courroux de Molly Weasley...
De toutes façons, c'était avec plaisir qu'il revenait au Terrier et souvent il avait les mains pleines de cadeaux pour toutes ses nièces et neveux dont le nombre ne cessaient de grossir au fil des ans de façon incroyable... Il lui fallu vite un carnet pour noter dedans tous les prénoms des derniers membres de la famille ainsi que leur date d'anniversaire sinon il aurait bien failli mélanger tout le monde !