Sujet: Re: Cours de métamorphose n°1 (toutes années confondues)
Jeu 2 Juin - 23:04
Partie HJ : ce cours se clôture mais le topic reste ouvert, vous avez la possibilité de poser des questions à la prof si vous le souhaitez à la fin du cours. Un deuxième cours sera posté bientôt. Merci à tous pour votre participation
Cours de Métamorphose n°1
Pour les première et deuxième année
Début destiné aux Serdaigle et Gryffondor:
Du remue-ménage... Un petit Gryffondor au fond de la classe parvint à faire exploser son escargot. Décidément, cela semblait une manie chez ses élèves de première année. Non seulement des débris de gastéropode s'étalèrent partout, mais le garçon tomba de sa chaise sous le choc et des rires fusèrent. Robin avait à peine ouvert la bouche pour ordonner le retour du calme que déjà l'élève furieux saisissait un de ses voisins au col et lui aboyait des menaces.
— Silence !lança-t-elle instantanément en élevant à peine la voix.Rasseyez-vous.
Malgré son ton presque calme, le regard qu'elle jeta aux agitateurs aurait eu de quoi geler sur place un feu. Un silence de mort tomba dans la classe. Certains, encore un peu intimidés par cette nouvelle professeure inconnue, étaient impressionnés par l'insolence du Gryffondor et tous attendaient de voir la suite des événements. Un petit Serdaigle, l'air beaucoup plus rangé, avait levé sa main pour poser une question mais une urgence réclamait son attention. Tout en se dirigeant à grands pas calmes vers le lieu du mini-crime, elle méditait sur le tempérament sanguin qui devait appartenir à cet élève. Un travers commun chez les Gryffondor, à ce qu'il paraissait. Un petit coup de baguette régla le problème des débris d'escargot. L'élève s'était rassis et avait jeté son livre par terre. Elle le ramassa et le jeta moins violemment sur le bureau devant lui, avec un regard significatif. Elle laissa passer un petit moment, les prunelles rivées dans les siennes, attendant de voir si le garçon oserait faire un geste ou dire un mot pour la défier. Puis :
— Vous viendrez me voir à la fin du cours.D'un petit mouvement de tête, elle mit un terme à leur duel de regards :Trente points de moins pour Gryffondor.
Dur coup pour Gryffondor. Mais ce coup d'éclat le valait bien. Pour un premier cours, elle n'allait pas l'exclure de la salle sauf s'il se faisait remarquer à nouveau. Ils faisaient à peine connaissance... Elle devait savoir quel était son problème. En attendant, elle retourna vers son bureau et songea à répondre au jeune Serdaigle qui lui posa une question sur l'utilité du sort. Il pensa également à se présenter : Robbie Newton. Il avait d'ailleurs extrêmement bien exécuté le sortilège pour son niveau, car un verre assez bien réalisé se trouvait devant lui. Ce fut l'occasion pour Robin de revenir au cours et l'atmosphère parut s'alléger du même coup :
— Effectivement, vous aurez rarement besoin de transformer un animal en verre dans la vie de tous les jours, mais l'intérêt n'est pas là. La plupart des sorts de métamorphose que vous apprenez à ce niveau vous paraîtront complétement inutiles : transformer un cure-dent en allumette, un scarabée en bouton, un lapin en pantoufle... seulement il est absolument nécessaire de passer par des petites choses simples avant de maîtriser des formes de métamorphoses plus complexes. Il faut savoir que la métamorphose est l'un des domaines de la magie les plus dangereux et les plus délicats. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que vous commenciez très petit. En outre, un sort de ce type n'est pas aussi vain qu'il peut le sembler. Cela revient à développer un pouvoir presque exorbitant sur des êtres doués de vie : les transformer en objets inanimés. Pensez qu'un simple sort comme celui-là pourrait vous sauver la vie face à un animal dangereux par exemple. La métamorphose est toujours une affaire sérieuse, surtout quand elle concerne des êtres vivants.
Robin s'était adressée à toute la classe, consciente que Newton n'était sûrement pas le seul élève à s'être fait une réflexion sur l'inutilité apparente du sort. Elle n'avait pas mis la moindre condescendance dans la voix. Elle comprenait qu'on se pose ce genre de questions et trouvait qu'il était important que des élèves comprennent pourquoi on leur enseignait telle ou telle chose.
— Hormis ça, c'est un bon début, M. Newton, reprit-elle d'un ton toujours égal, en examinant le verre qu'il venait de créer entre deux doigts.Bien. Quinze points pour Serdaigle.
Robin fronça légèrement les sourcils en regardant l'ensemble des résultats de sa petite classe. Ils étaient moins bons qu'elle ne s'y serait attendu en cette fin d'heure. Certains ne parvenaient même pas à produire plus que des étincelles avec leur baguette après tant d'essais. Miss Nott aurait-elle surestimé les progrès de ses protégés dans son message ? C'était contrariant. Enfin, ce n'était que le premier cours, elle aurait rapidement l'occasion de s'adapter en fonction de ce qu'elle constatait chez ses élèves.
— Bien, nous allons nous arrêter là pour aujourd'hui, annonça-t-elle pour le plus grand bonheur probable et silencieux de la majorité des élèves,rangez vos baguettes. Vous deux, dit-elle à deux élèves en leur tendant la même caisse d'où étaient issus les escargots,je vais vous demander de ramasser les escargots — ou ce qu'ils sont devenus. Inutile de faire cette tête, dépêchez-vous.L'un d'eux avait eu une moue de dégoût à l'idée de manipuler certaines productions de ses camarades. Cependant, il obtempéra et Robin s'adressa au reste de la classe :Prenez vos plumes, vous allez noter ce que vous aurez à faire pour la prochaine fois... Vous lirez la page 355 du « Manuel de métamorphose à l'usage des débutants », l'introduction aux métamorphoses de petits animaux en objets, et vous vous entraînerez à jeter ce sort pour la prochaine fois. Nous le travaillerons encore ensemble. Ce sera tout.Elle laissa aux élèves le temps de noter, aux deux qu'elle avait nommés le temps de finir leur travail, les remercia et conclut :Vous pouvez y aller. Bonne journée à tous.
Fin destinée aux Serdaigle et Gryffondor:
Ayant fini de congédier ses élèves, Robin capta le regard du Gryffondor dans le fond de la salle, dont elle ignorait toujours le nom, et lui fit un petit signe de tête pour lui rappeler qu'ils avaient à parler.
Pour les troisième, quatrième et cinquième année
Début destiné aux Gryffondor et Serdaigle de 3ème année:
Un petit Serdaigle était parvenu à créer un bel oiseau orangé, elle salua sobrement la performance :
— Bien, joli résultat. Quinze points pour Serdaigle.
Début destiné aux Gryffondor et Serdaigle de 5ème année:
Une fille de Gryffondor, dont elle se remémora sans peine le nom : Molly Weasley, car elle avait déjà participé pour donner une bonne réponse, parvint à créer un rouge-gorge presque parfait qui voleta dans toute la classe. Elle salua sobrement :
— Bien, Miss Weasley, quinze points pour Gryffondor.
Début réservé aux Serpentard et Poufsouffle:
Robin nota avec satisfaction — il était toujours agréable de voir ses élèves progresser — qu'il y avait plusieurs beaux résultats dans la classe : ainsi, la Serpentard qui avait pesté contre sa production précédente, pourtant pas mauvaise, venait de réussir à créer une jolie colombe dont elle ne semblait pas peu fière. Plusieurs têtes se tournèrent vers l'oiseau qui fit le tour de la classe comme s'il désirait lui-même être remarqué. Puis il se reposa obligeamment sur la table de sa créatrice.
— Bien, Miss, dit-elle calmement avec un léger hochement de tête approbateur,c'est un bon travail. Vingt points pour Serpentard.
En général, Robin se montrait avare de compliments et elle n'en était pas exactement à agiter des pompons pour récompenser son élève, mais le sort était parfait et la jeune fille s'était déjà montrée sévère envers elle-même une fois : elle désirait donc appuyer sa réussite. Elle examina ce à quoi étaient arrivés les autres. Une fille de Poufsouffle, qu'elle identifia comme une préfète à son insigne, avait créé une nuée de chauves-souris dont elle ne semblait pas contente — sans doute aurait-elle préféré, elle aussi, faire surgir de jolis oiseaux. Ah, ces adolescents... Y avait-il une épidémie de manque de confiance en soi dans l'assistance ? Les chauve-souris paraissaient pourtant saines et vigoureuses. Elle crut donc devoir lui apporter une précision :
— Le sort n'est pas plus ou moins bien réussi si vous créez des chauve-souris plutôt que des oiseaux, du moment que c'était ce que vous vouliez faire. Apparemment, ce n'était pas le cas, mais le sort est réussi, il vous manque juste un peu de contrôle. Ça s'arrangera avec la pratique. Quinze points pour Poufsouffle.
Le sort était plutôt agréable à enseigner, hors incidents de type boules de canon emplumées et autres bizarreries magiques. Pour cette fin d'heure, il y avait plusieurs beaux résultats et peu d'échecs critiques. La salle de classe bruissait à présent telle une vraie volière pleine d'oiseaux un peu étranges ou handicapés pour la plupart, mais vivants et animés, et le spectacle était assez joli. Il y avait également quelques chauve-souris par-ci par-là. Robin se sentit satisfaite, bien qu'elle gardât évidemment cette pensée pour elle et qu'elle dut intervenir pour éteindre une statuette à laquelle un élève avait réussi à mettre le feu. Hmm.
— Bien, ça suffit pour aujourd'hui, lança-t-elle à la cantonade,vous pouvez ranger vos baguettes.
Elle admira encore le travail collectif deux secondes et le fit disparaître d'un coup de baguette.
— Pour la prochaine fois, vous pratiquerez ce sortilège et lirez le chapitre 7 du Manuel du cours moyen de métamorphose consacré aux métamorphoses d'objets en petits animaux.Elle laissa aux élèves le temps de noter et conclut :Vous pouvez y aller. Bonne journée à tous.
Pour les sixième et septième année
Début réservé aux Poufsouffle et Serpentard:
À nouveau, Victoire Weasley s'était distinguée par une floraison encore plus époustouflante que la fois précédente. Cela se confirmait, la jeune fille était très douée, mais Robin estima que ça aurait fait trop de la récompenser une nouvelle fois. Elle se contenta de hocher la tête d'un air approbateur en passant à côté d'elle et de murmurer :
— Excellent.
En langage robinien, ce petit mot équivalait presque à composer une ballade sur les exploits de la jeune élève. Elle le prononçait très rarement.
Robin évalua du regard les résultats de la classe en général et s'estima satisfaite étant donné la difficulté du sort. Peu d'élèves étaient parvenus à une floraison parfaite, mais elle ne s'était attendu à rien d'autre, tous les sorts de métamorphose humaine étant complexes d'apprentissage par nature. Pas de nouvel incident de type lianes meurtrières et bambou sur la tête en tout cas. Ah si, tout de même, un crâne s'était couvert de chardons. Le pauvre élève n'osait plus bouger. Robin arrangea la chose, vérifia qu'il n'y avait pas d'autre accident et lança à la cantonade :
— Bien, ça suffit pour aujourd'hui, vous pouvez ranger vos baguettes. Pour la prochaine fois, vous pratiquerez ce sortilège et écrirez quarante-cinq centimètres de parchemin sur les applications possibles de la métamorphose humaine en citant des exemples de sorts. Vous pourrez vous baser sur le Manuel de métamorphose avancée et je vous conseille de compléter votre lecture par des recherches à la bibliothèque.
Elle laissa aux élèves le temps de finir de noter et conclut :
— Ce sera tout. Bonne journée à vous.
Citation :
Partie HJ : rappel : le cours est maintenant fini mais le topic reste ouvert, les élèves peuvent poser des questions à la prof à la fin du cours s'ils le souhaitent.
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Sujet: Re: Cours de métamorphose n°1 (toutes années confondues)
Mar 14 Juin - 9:57
cours de métamorphose numéro 1
feat Gryffondor et Serdaigle de 4ème année. Lundi 8 janvier 2018
Le deuxième essai de Gwendoline n'avait pas plus fonctionné que le premier. Comment devait-elle réagir, bien ou mal ? Elle était certes en colère d'avoir encore une fois échouée, mais d'un autre côté elle restait sereine. Elle avait certes raté son sortilège, mais il ne fallait pas qu'elle abandonne. Au nom, la petite était déterminée et il fallait qu'elle le montre, sinon jamais son professeur accepterait. Alors qu'elle s'apprêtait à recommencer, miss Featherstonghaugh mit fin au cours. Déjà avait-elle pensé ? elle fut presque déçue de devoir ranger sa baguette. Tout en rangeant ses affaires, la brune écouta attentivement le prochain devoir qu'elle allait devoir faire. À défaut de l'oublier, elle le nota.
Elle prit son temps pour ranger les dernières affaires qui lui restaient sur le bureau. Pendant ce temps, les élèves sortaient un à un. C'était le moment et il ne fallait pas qu'elle se dégonfle surtout pas maintenant. Tout en se dirigeant vers le bureau de son professeur, Gwendoline se répéta simultanément ce qu'elle allait bien pouvoir lui dire. par quoi commencer ? Elle n'eut pas le temps de poursuivre sa réflexion qu'elle se trouvait déjà en face du bureau de son professeur et que celle-ci la regardait. Elle prit une grande inspiration et elle décida de lui demander :
« Bonjour Professeur, puis-je vous posez une petite question ? C'est à propos de mes recherches personnelles qui sont en rapport avec la métamorphose. » demanda-t-elle. Elle poursuivit lorsque son professeur acquiesça d'un simple signe de la tête.
« Voilà, il y a deux ans, je suis tombée sur un livre à la bibliothèque, ce livre parlait des animagus. Depuis ce jour, je m'intéresse de près à ce sujet. Cette année je suis retombée exactement sur le même livre et j'ai bien entendu voulut le relire. Je pense que vous savez où je veux en venir. Je suis une passionnée de la métamorphose et en particulier sur la métamorphose animale. Je suis vraiment intéressée et depuis quelque temps maintenant, je rêve de devenir animagus. Je sais que ce n'est pas une chose facile, mais je suis prête à tout pour y arriver. Je serais prête à faire n'importe quoi pour réaliser mon rêve. Est-ce que vous pourriez m'aider ? » dit-elle tout en savant pertinemment que son professeur allait devoir réfléchir.
Et voilà, j'espère que ça te convient, même si je trouve ma réponse pas trop top.
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Sujet: Re: Cours de métamorphose n°1 (toutes années confondues)
Dim 24 Juil - 2:13
Cours de Métamorphose n°1
Pour les quatrième année de Gryffondor & Serdaigle
Sa première journée touchait à sa fin, avec le sortilège d'Avifors qu'elle venait d'enseigner à sa classe de quatrième année. Elle s'était déroulée sans surprises. Robin avait une certaine expérience de l'enseignement — bien sûr, sinon elle n'aurait probablement pas été engagée. Et elle avait donné ses cours dans un état d'esprit oscillant entre l'ennui, le quasi-automatisme et le vague plaisir à voir ses élèves apprendre et progresser. Rien d'exceptionnel, mais très loin d'un constat catastrophique, ce à quoi elle s'attendait en somme.
La petite classe de Gryffondor et Serdaigle avait été particulièrement calme pour cette première heure de prise de contact, pour ne pas dire endormie. Peu d'élèves avaient tenté de faire gagner des points à leurs maisons en répondant aux questions. Soit. Robin avait fait disparaître les oiseaux et chauves-souris plus ou moins réussis ou ratés qui voletaient partout dans la salle, dicté le devoir et congédié ses élèves, qui s'affairèrent aussitôt à partir dans un léger brouhaha allant en s'enhardissant rapidement après cette heure de silence forcé. Un peu fatiguée, elle s'assit à son bureau pour commencer à ranger ses affaires et s'éloignait déjà elle-même en pensée de son rôle de professeur quand une jeune Serdaigle vint lui poser une question. Robin ignorait encore son nom. Elle l'encouragea à parler d'un hochement de tête, tout en photographiant mentalement le visage ovale encadré de longs cheveux bruns. Encore une dont il faudrait mémoriser la tête et le nom...
La requête de la demoiselle la fit sourire, mais seulement en pensée. Pas un muscle de son visage ne tressaillit tandis qu'elle laissait la jeune fille parler de son envie de devenir Animagus, pas plus qu'elle ne permit à ses pensées de transparaître sur son visage. Avec un doigt, elle tapotait pensivement la table tout en évaluant l'ampleur de l'intérêt présumé et des recherches auxquelles s'était livrée l'adolescente. Rien de bien convaincant. Elle devait s'être mise cette idée en tête comme la large majorité des adolescents le faisaient un jour ou l'autre, parce que c'était "cool" de devenir Animagus. La jeune Serdaigle finit par lui demander si elle pouvait l'aider et sa réponse ne tarda pas : un petit soupir, tandis qu'elle se renfonçait dans son siège.
— Comment vous appelez-vous ?
Ayant acquis cette information, elle reprit d'un ton plutôt froid et indifférent :
— Miss Mirena, je peux vous enseigner beaucoup de choses sur les Animagi sans problème et même vous conseiller de bons livres qui se trouvent à la bibliothèque. Quant à vous apprendre l'animagie elle-même : non. Vous êtes trop jeune. Beaucoup d'experts en métamorphose accomplis se sont lancés dans cette entreprise sans succès. Et il faut que vous compreniez qu'il s'agit d'un entraînement extrêmement difficile, qui dure plusieurs années, et qui comporte des risques énormes. Si vous êtes si décidée que cela, attendez d'avoir fini vos études et de maîtriser les aspects les plus élémentaires de la métamorphose, tels que j'ai déjà commencé à les enseigner.
N'importe quel tiers aurait jugé son ton sans appel, et Robin n'était effectivement pas d'humeur à débattre de ce sujet avec une adolescente naïve de quatorze ou quinze ans. En elle-même, elle trouvait cependant l'initiative potentiellement plus intéressante qu'elle ne le paraissait. Après tout, des jeunes gens étaient déjà parvenus à devenir Animagi au cours de l'histoire, parfois même sans mentor. Et elle n'était pas elle-même si férue d'étiquette et de scrupules. Pour une expérience d'enseignement hors du commun, elle aurait été prête à négocier avec certains de ses principes coutumiers. Mais certainement pas pour cette inconnue qui ne l'avait pas frappée par son talent au cours de la leçon, d'ailleurs. Pas comme ça, en tout cas. Elle hocha la tête pour mettre un terme à ce chapitre et poursuivit, tout en se remettant à ranger ses affaires :
— C'est peut-être « L'animagie à travers les âges » de Robert Pickaddle que vous avez lu à la bibliothèque. Un bon livre. Mais je vous recommande « De l'homme à l'animal : quand la magie tourne mal » de Patricia Shymoon, également disponible à la bibliothèque pour mieux vous rendre compte de ce dans quoi vous croyez vouloir mettre les pieds. Je préfère vous avertir que certaines illustrations peuvent choquer. Il y en a d'autres, mais je vous fournirai une liste plus tard, si la théorie du sujet continue à vous intéresser. Ce sera tout ?
Ayant fini de boucler son sac, elle s'assura que la jeune fille n'avait pas d'autre question et conclut :
— Bonne fin de journée à vous.
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Sujet: Re: Cours de métamorphose n°1 (toutes années confondues)