Vous voici pour cet examen de botanique non au grand air ou dans cette suite de serres que vous connaissez à présent par coeur, mais bien dans la grande salle où se jouent quelques examens également, de quoi vous dépayser. C'est que, le professeur Londubat a été clair sur ce point, l'endroit où il enseigne sera occupé pour les élèves de 5ème, 6ème et 7ème années afin de les évaluer pour les BUSEs, ASPICs, mais surtout pour l'aspect pratique pour lequel vous échapper bien, vous, première année.
Lui-même, directeur de la maison Gryffondor, est absent lors de votre évaluation, c'est le Garde-Chasse taciturne et son regard de hache effilée qui vous accueille et observe le moindre fait et gestes.
« Asseyez-vous rapidement et dans le silence, » fait le latino d'une voix froide et... déjà agacée alors que vous prenez place.
« Une seule tricherie, une seule, et vos notes dégringolent ! Et vous volerez hors de la pièce aussi, parole d'auror. Quant à votre image, elle ne sera pas reluisante pour la prochaine année puisque vous écoperez en prime de cours supplémentaires. Marquez mes mots, votre professeur les a déjà validé. »
L'homme tourne sur lui-même, commence les cent pas, puis reprend sur le même ton :
« Se trouve devant vous deux feuilles retournées. Ne les retournez pas maintenant ! Gronde t-il, agitant sa baguette vivement pour coller une feuille sur la table sous le nez d'un élève semble t-il pressé de découvrir en avant première ce dont il s'agit. Pas encore, reprend t-il, ses yeux lançant des éclairs à l'élève en tort. La première consiste en un QCM et quelques questions rapides retraçant brièvement ce que vous avez vu durant votre année scolaire auprès du professeur Londubat. La seconde est une... dissertation à rendre sur un sujet précis. Il fait la grimace, la matière ne lui plait pas vraiment et gratter sur du parchemin encore moins, il semble pour le coup sympathiser avec vous tandis qu'il retourne en avant de la classe pour avoir une vue d'ensemble. Vous avez une heure et demi, pas une minute de plus. Tâchez de rendre quelque chose de convenable et à minima propre. »
Et d'un claquement de mains qui résonne à vos oreilles, vous voyez un grand sablier se retournez.
« Vous pouvez commencer. »
Consignes :
1) Décrivez votre examen sous forme de solo, en indiquant comment vous sentez le qcm etc etc etc l'ambiance où que sais-je.
2) Attention toute fois, le qcm, soit la première partie est à envoyer par mp à Neville Londubat. Vous le trouverez sous spoiler.
QCM à renvoyer par mp:
De quelle science s'agit-il ? Xxxxx
D'où provient le mot 'Botanique' ?
du latin du grec ancien du chinois
La botanique requiert :
patience rapidité
Le cours de botanique a un lien fort avec :
le cours de défense contre les forces du mal le cours de potions le cours de sortilèges
Quel est le nom latin du lierre grimpant ?
lonicera humulus lupulus hedera helix
Le chèvrefeuille et ses effets luttent principalement contre ?
la migraine la toux la perte de cheveux
3) Seconde partie de l'examen - mentionnée dans le solo - (imaginer complètement)
Pour Kath' = Décrivez en quelques mots les différences et similitudes entre le chèvrefeuille de la Moria, plante magique, et le Chèvrefeuille moldu.
Pour Morrigan = Décrivez en quelques mots les différences et similitudes entre la rose du désert (moldu) et la rose des sables mouvants, plante magique.
Pour Lucy = Décrivez en quelques mots les différentes et similitudes entre la fleur du soleil (tournesol) bien connu des moldus et la fleur de l'hiver (tournegel) bien connu des sorciers et inconnu des moldus.
4) Cet examen est assez simple, je m'en excuse.
/!\ Si vous ne comprenez pas un point, n'hésitez pas à me contacter soit en message privé soit via mon discord.
Codage par Emi Burton
Kathleen Kirte
ProfilDate d'inscription : 31/07/2020 Messages : 423 Date de naissance : 23/05/2000 Age : 24
Sujet: Re: Examen de botanique [1ère et 2ème année]
Mer 2 Mar - 11:22
Epreuve de Botanique
Kathleen était un peu déçue quand elle avait appris que l’examen de Botanique ne comporterait pas de partie pratique. Elle ne se sentait pas nerveuse dans cette matière, parce que rien de ce qu’elle n’avait appris pendant l’année ne lui avait paru difficile et la plupart du temps, c’étaient des choses qu’elle connaissait déjà par le biais de sa mère. Mais elle aurait quand-même bien aimé manipuler des plantes et pas seulement se retrouver à répondre à des questions dans une salle sur papier. Ce n’était pas vraiment ça pour elle la Botanique, et elle n’avait pas tellement envie de ne faire que de la rédaction, mais elle n’avait pas le choix.
En arrivant à l’examen, elle s’installa sagement à la place qui lui était dédiée, un peu intimidée par le garde-chasse, mais elle resta immobile le temps qu’on les autorise à démarrer. Il leur expliqua le contenu de l’épreuve et Kathleen savait qu’elle n’aurait pas trop de mal avec le QCM. Pour ce qui était de la seconde partie de l’examen, cela dépendrait clairement du sujet de la rédaction. Si elle le connaissait, ça irait. Mais si c’était un des sujets évoqués dans l’année, il était impossible qu’il lui soit complètement inconnu. La jeune sorcière était donc confiante.
Quand l’examen démarra, elle retourna la première feuille et commença à répondre au QCM. Les premières questions étaient vraiment évidentes, mais celle sur le chèvrefeuille lui posa question. Elle se demanda si on pouvait sélectionner plusieurs réponses. Finalement, elle décida de se faire confiance et répondit comme elle pensait que c’était le plus juste. Si elle s’était trompée, tant pis, mais elle avait fait de son mieux. Et elle savait que ce qu’elle avait mis était vrai, le reste dépendrait de l’interprétation du professeur. Kathleen savait que le professeur Londubat était juste, et elle ne s’inquiétait pas trop.
Elle passa à la partie rédactionnelle. Décidément, son devoir était sur le thème du chèvrefeuille. Elle se lança dans l’organisation de sa rédaction. Le visuel, les propriétés, les éléments plus spécifiques, cela lui paraissait un bon plan. Durant le temps qui lui restait, elle n’allait pas pouvoir en écrire des pages et des pages, mais elle allait pouvoir détailler un peu ce qu’elle en savait. Le chèvrefeuille était tout particulièrement indiqué dans les potions curatives et elle avait appris beaucoup de choses avant même Poudlard. Ca ne devrait pas poser de problème. Quand la fillette mit un point final à son travail, elle jugea qu’elle ne s’en était pas trop mal sortie.
Rédaction:
Le chèvrefeuille moldu peut prendre de nombreux aspects et de nombreuses couleurs. Les moldus ne sont donc pas capable de se rendre compte que le chèvrefeuille de la Moria est différente de toutes les versions moldues qui existe. Contrairement à celui moldu qui peut prendre des apparences différentes et pousser selon plusieurs modes, le chèvrefeuille de la Moria est une plante grimpantes aux fleurs roses vif. Elle a une faculté de croissance très rapide et les moldus qui la choisissent n’en reviennent généralement pas de voir à quel point leurs murs sont vite envahis. Pourtant, il suffit d’asperger un peu de vinaigre à un endroit pour stopper sa progression dans cette direction.
Le chèvrefeuille a de nombreuses propriétés, notamment curatives. Il a des vertus antibactériennes et anxiolytiques. Pour la plupart des potions, la version moldue suffit à produire des éléments désirés, notamment dans le cas des potions curatives. Pour les cas les plus compliqués et les plus sérieux, toute fois, le chèvrefeuille de la Moria permet des préparations plus puissantes, capable de calmer des toux grasses et potentiellement de petites lésions du système digestif. La puissance de cette plante lui vaut d’être utilisée dans de nombreuses décoctions.
Le chèvrefeuille de la Moria possède aussi des vertus magiques à proprement parler qui permettent d’apaiser et de calmer une personne qui respire le parfum de ses fleurs, mais c’est une propriété compliquée à utiliser de manière systématique car on ne peut pas utiliser une fleur cueillie, il faut une fleur fraîche présente sur une plante. Or, on ne laisserait pas pousser un chèvrefeuille dans une salle d’examen, surtout une variété qui pousse aussi vite. Cette faculté n’est donc que rarement utilisée, mais les spécialistes essaient de découvrir comment utiliser cette propriété de la plante afin de tranquilliser des personnes en état de panique ou de peur.
Sujet: Re: Examen de botanique [1ère et 2ème année]
Mer 9 Mar - 19:36
Examen de botanique
L'examen de botanique allait commencer et je n'étais pas du tout enchantée de le passer, car j'ai horreur de me salir les mains, mais bon n'étant qu'en deuxième, je n'avais pas tellement le choix de continuer à suivre ce cours puisqu'il est obligatoire. L'épreuve, étrangement se passait que de la matinée alors que pour les autres matières, c'était toute la journée. Je quittai donc la grande salle pour me rendre dans la serre ou allait se dérouler l'examen où je m'installai à un pupitre à côté de mes deux meilleures amies.
À peine arrivée, le professeur explique comment ça allait se passer et il n'y avait qu'une épreuve théorique ce qui me rassurait, il fallait donc répondre à un questionnaire ainsi que faire une rédaction. C'est d'ailleurs par la dissertation sur le sujet qui m'était donné afin d'avoir assez de temps puis une fois celle-ci terminée, je répondis au questionnaire.
Lorsque j'eus fini tout, je relisais une dernière fois avant de le rendre puis de sortir de la serre, j'allais donc m'asseoir sur l'un des bancs non loin de là pour attendre que Rebecca et Mikaëlla sortent à leur tour pour discuter avec elle avant d'aller rejoindre nos salles communes respectives.
Le tournesol est appelé la fleur du soleil et pousse en été, celle-ci est également de couleur jaune tandis que le tournegel, il pousse en hiver et il est de couleur bleue. Bien qu'il y a ses différences, ses deux fleurs ont aussi des points en commun en effet, si elles ont beaucoup de place, ceux-ci peuvent devenir très grands. Cela a tout de même des inconvénient pour les autres plantes puis que le tournesol comme le tournegel étant très imposant, ils cachent la lumière facilement.
Invité Invité
Profil
Infos
Sujet: Re: Examen de botanique [1ère et 2ème année]
Sam 12 Mar - 22:29
Examen de botanique
FT 1ère et deuxième année
L'examen de botanique allait bientôt commencer et je fus assez soulagé d'apprendre qu'il n'y aurait pas d'examen pratique. Comme disait mes grands-parents, je n'avais pas du tout la main verte. Je pourrais arriver à faire mourir un cactus. Seules mes notes en théorie arrivaient à me sauver la mise. Donc je ne devrais pas trop arriver à me planter sur cette épreuve. Pas comme pour l'examen de potion en début de semaine. Je ne pus m'empêcher de faire la grimace au souvenir de ce jour désastreux. Je me rendis donc dans la Grande Salle. Bah dis donc entre les examens et les repas, je l'avais énormément côtoyée cette pièce depuis le début de la semaine.
Comme d'habitude, une place non loin de l'entrée était libre afin que je puisse m'y installer avec mon fauteuil. Parfois, et même souvent, je ne le trouvais pas très pratique. Mais bon ce n'était pas le moment de penser à cela. Visiblement, ce n'était pas le professeur Londubat qui allait surveiller notre examen. Notre examinateur était le garde chasse. Je ne le connaissais pas vraiment en fait. Devant moi, se trouvait deux feuilles retournées. Notre professeur du jour nous expliqua les consignes que j'écoutai avec attention. On allait avoir à répondre à un questionnaire et faire une rédaction.
Lorsque notre examinateur donna le top, je retournai les feuilles et commençai par répondre au questionnaire. Les questions étaient assez simple même si je n'étais pas sûr de ma réponse pour la dernière. Puis je m'attaquai à la partie rédactionnelle de l'examen de botanique. Je lus avec attention l'énoncé. Mmh...ce n'était pas facile. En plus, je ne connaissais pas grand-chose à la rose des sables. Bon, on avait dû le voir en cours. Je me mis à griffonner sur ma feuille.
Rédaction:
La rose du désert moldue est une plante originaire des régions arides d'Afrique. Elle ressemble à un petit baobab et se couvre de fleurs en été. Ses fleurs sont de couleurs roses ou rouge et rarement blanche. Il perd ses feuilles dès que la température descend en dessous de 13°C. C'est une plante qui aime plutôt les climats chaud et qui pousse sur des sols caillouteux ou sableux. Sa sève est très toxique. Tout comme la rose du désert, la rose des sables mouvants ressemble aussi à un petit baobab. Tout comme son homologue moldu, elle pousse dans un climat chaud et perds ses feuilles dès que la température descend en dessous de 13°C. Par contre, comme son nom l'indique, cette plante magique grandit dans des sables mouvants, ce qui rend sa récolte difficile. Contrairement à la rose du désert, ses fleurs sont de couleur violette et rarement bleu nuit. Quant à sa sève, elle est bénéfique dans le traitement contre brûlures et les infections cutanées.
Contenu sponsorisé
Profil
Infos
Sujet: Re: Examen de botanique [1ère et 2ème année]