Le règlement intérieur est là pour vous rappeler comment se passe la vie des étudiants de l’école de sorcellerie Poudlard. Avec les limites possibles.
Article 1 — Les élèves× Le respect est de rigueur dans une école, de ce fait les élèves des différentes maisons se doivent d’avoir une conduite exemplaire. Ils se doivent d’obéir aux consignes données. Les insultes et les violences envers les autres personnes sont strictement interdites dans l’enceinte de l’établissement sous peine de châtiments.
Tout élève remettant en cause l'autorité des professeurs et des préfets se verra sanctionné. × Le port de l’uniforme est obligatoire et il doit être porté par tous les élèves durant leurs heures de cours. En dehors des cours et les week-ends, les élèves sont autorisés à porter la tenue qu’ils souhaitent, dans une certaine limite bien entendu.
× Il est interdit d’utiliser la magie dans les couloirs et son utilisation est réglementée. Les sortilèges impardonnables sont strictement interdits dans l’enceinte de l’établissement, la magie noire l’est également. Tout élève manquant à cette règle sera renvoyé (et envoyé en prison). Dans certains cas, il est même possible que votre baguette magique soit détruite.
× Les élèves ont l’obligation d’assister à 7 cours différents pendant l’année. Ils doivent également assister aux examens de fin d’année, sans quoi un redoublement pourra être envisagé.
× En troisième année, en plus de leurs cours obligatoires, les élèves ont l’obligation de choisir
deux options minimum parmi les huit proposées. Afin d'en savoir plus sur les options proposées dans notre établissement, nous en avons dressées une liste (
Ici).
×
Le Brevet Universel de Sorcellerie Élémentaire (BUSE) est le premier diplôme que les élèves obtiendront pendant leur scolarité, en cinquième année. Les élèves obtiennent la BUSE de la matière s’ils ont eu une note favorable.
Les notes favorables sont décidées par chacun des professeurs directement, mais vous pouvez considérer qu'il vous faut au préalable un
"Acceptable" au minimum pour pouvoir poursuivre une des matières. × Au cours de cette cinquième année, les élèves auront l’obligation de se rendre à un rendez-vous avec leur directeur de maison afin de discuter de leur future orientation professionnelle. Ce rendez-vous est censé les informer des notes requises pour pouvoir poursuivre en sixième année lesdites matières qu’ils auront choisies (en accord avec leur projet professionnel), et ce jusqu’aux ASPIC.
× En septième année, les élèves passeront leurs ASPIC (Accumulation de Sorcellerie Particulièrement Intensive et Contraignante). S’ils obtiennent les notes requises, ils pourront alors accéder aux métiers qu’ils auront préalablement choisis.
Article 2 — Les préfets et Directeurs de maisons× Les préfets sont responsables de l’ordre et de la discipline des élèves dans l’école. Chaque année, une fille et un garçon par maison sont nommés Préfets. De plus, il y a une préfète-en-chef et un préfet-en-chef. C’est uniquement à partir de leur cinquième année qu’ils peuvent être nommés Préfets et uniquement en septième et dernière année qu’ils peuvent être nommés préfet-en-chef.
× Ils doivent
veiller au respect du règlement et accompagnent les élèves de première année dans leurs salles communes le soir de leur arrivée à Poudlard. Ils doivent
veiller à ce que le règlement soit respecté et que la bonne entente règne entre les élèves.
× Ils doivent
s’occuper du tableau d’affichage de leur maison, appliquer les ordres de leur directeur de maison, s’occuper des nouveaux arrivants. Ils peuvent être amenés à sanctionner les élèves, retirer des points et les punir, mais ce uniquement pour leur propre maison. Avant toute attribution d’une punition, un préfet doit en informer au préalable son directeur de maison qui pourra l’annuler si cette dernière est disproportionnée par rapport au mal causé.
× Les directeurs de maison, quant à eux, sont responsables de l’organisation au sein de leur maison. Ils doivent veiller à la bonne conduite de leurs élèves et au respect du règlement, ainsi qu’à la bonne organisation de leur maison.
× Ils peuvent sanctionner tous les élèves. Ils sont responsables de la salle commune de leur maison. Ils ont le pouvoir d’organiser des réunions avec les élèves ou préfets de leur maison quand cela est nécessaire.
× Ils doivent envoyer régulièrement un rapport de leur maison au directeur de l’école. Ils sont également là pour toute écoute nécessaire ou aide dont aurait besoin un élève de leur maison (c’est eux qui s’occupent du rendez-vous professionnel avec les cinquièmes années et qui les guident dans leur projet).
Article 3 — Le personnel de Poudlard× Le personnel de Poudlard comprend les professeurs, les elfes de maison et les autres adultes occupant des fonctions diverses au sein du château (infirmière, concierge, bibliothécaire…).
× Ils sont limités dans leurs pouvoirs. En effet, ils peuvent sanctionner les élèves, mais uniquement si ceux-ci ont commis une infraction dans leur domaine, cependant, ils doivent avertir le directeur de la maison de l’élève concerné.
×
Les relations intimes entre professeurs et élèves sont interdites dans l’enceinte de l’école sous peine de renvoi. Vous devez le respecter ! Le personnel ne doit pas entretenir de relation privilégiée avec les élèves de Poudlard.
Article 4 — Les interdictions et les sanctions encourues× Il est interdit de se rendre dans la forêt interdite, comme son nom l’indique, à moins que vous ne souhaitiez mourir dans d’atroces souffrances. Ceci vaut aussi bien pour les premières années que les septièmes années.
× Le couvre-feu est désormais fixé à 21 h, les préfets font leurs rondes de 22 h à 00 h. Vous comprendrez donc qu’il est interdit de se balader dans les couloirs de l’école après cette heure.
× Nous vous rappelons que les produits de chez Weasley farces pour sorcier facétieux sont interdits dans l’enceinte de l’établissement.
× Il est important de vous rappeler que les pièces fermées sont interdites d’accès aux élèves et qu’elles se doivent de rester inaccessibles.
×
Les retards en cours ne sont pas tolérés. C’est aux professeurs que reviendra la tâche de vous sanctionner sur le moment. Les punitions peuvent être données par toute autorité de Poudlard aux élèves. Ils peuvent donner des devoirs supplémentaires, retirer des points, des heures de colles, l’exclusion temporaire, voire définitive, suivant la gravité de l’interdiction enfreinte.
Article 5 — Divers× L’accès à Pré-au-Lard est libre tous les week-ends à compter du mois d’octobre pour tous là partir de la troisième année (sauf dérogation spéciale). Il est interdit de s’y rendre la nuit. Les commerçants et artisans sont les représentants de l’autorité, vous devez donc les respecter sous peine de sanction. Désormais ces sorties sont toujours autorisées sous couvert d’une autorisation du préfet et/ou du Directeur de Maison.
× Si vous souhaitez créer un club, vous devrez envoyer un projet concret au directeur de l’école (nom du club, comment vous comptez faire, ce que le club fera comme action, son but, etc..). Pour les autres projets, veuillez en parler à votre directeur de maison.