Impedimenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Cours de Potions n°1 : La potion d'amnésie (1ère année)

Invité
Invité
Anonymous
Profil
Infos

Sujet: Cours de Potions n°1 : La potion d'amnésie (1ère année)
Sam 3 Sep - 22:35


Potion d'amnésie

Serpentard et Gryffondor (Lundi, 8h).


Certains réflexes d’étudiante n’avaient pas disparu, et comme beaucoup, Olivia Harper exécrait ce moment où il fallait définitivement quitter la quiétude des heures de week-end pour commencer une nouvelle semaine. Avec l’impression tenace que des picotements irritants parcouraient l’intérieur de ses paupières, elle s’était donc arrachée des bras de Morphée, et arborant son habituelle robe de sorcière quelque peu négligée et son chignon fourre-tout, elle était donc descendue dans la Grande Salle, l’air aussi morose et peu éveillée que la plupart des élèves. D’humeur peu bavarde ce matin-là, elle avait tôt fait de rejoindre sa salle de classe, à sa voir, ses cachots.

En dépit de l’humidité ambiante et de la faible lueur matinale qui traversait les soupirails, Olivia se retrouva satisfaite, sinon soulagée, de retrouver le décor familier de la salle des potions. Après tout, elle aimait son métier, et surtout prodiguer ses quelques connaissances aux élèves. Malheureusement, les circonstances n’aidaient pas tellement, car voilà qu’elle s’était retrouvée nommée à ce poste au milieu de l’année scolaire, ce qui chamboulait singulièrement son programme. Elle aurait préféré gardé la notion des antidotes et contre-poisons pour cette période de l’année, mais cela ne serait pas possible. Ainsi, peu avant les examens, elle avait décidé d’étudier la potion d’amnésie, qui, si elle n’était pas très difficile, avait le mérite de reprendre un bon nombre de points pratiques qu’ils avaient vus ensemble. Accoudée à son bureau, la jeune professeure relisait d’un œil distrait ses quelques notes, tout en regardant les premiers élèves s’installer. La rumeur des conversations enfla progressivement, jusqu’à ce que la potionniste fasse un geste marqué pour leur intimer le silence. Elle ne prit la parole qu’une fois qu’elle fût sûre que l’attention de chacun était tournée vers elle, n’aimant guère devoir se répéter.

-Bien, bonjour à tous ! J’espère que vous avez passé un bon week-end, et que vous en avez profité pour travailler sur le devoir portant sur la Valériane que je vous ai donné la semaine passée ! Posez-les sur votre table, je viendrai les ramasser en passant.

Souriante et bienveillante, la brune les observait un par un, cette fois adossée contre le tableau noir. Joignant le geste à la parole, Olivia passa dans les rangs pour récupérer les parchemins s’agglutinant en bout de table. Le devoir sur la Valériane n’était pas anodin, et ceux qui avaient convenablement préparé leur travail, s’en rendraient vite compte. En effet, la jeune femme, plutôt que de les faire travailler sur des ingrédients utilisés pour des potions qu’ils connaissaient déjà, préférait orienter les devoirs sur les ingrédients qu’ils utiliseraient lors de la séance suivante. Ainsi, elle était sûre qu’ils comprendraient un minimum ce qu’ils faisaient.

-Aujourd’hui, nous allons étudier la potion d’amnésie. Je tiens à vous prévenir, c’est une potion primordiale, aussi j’exigerai une très grande attention de votre part, compte tenu de la proximité des examens. Bien, avant toute chose, parlons théorie : que pouvez-vous me dire sur la potion d’amnésie ?
Code by Joy




La potion d'amnésie

Poufsouffle et Serdaigle (Mercredi, 10h).

Les 7ème années venaient de quitter les cachots, laissant derrière eux une vague odeur de brûlé, la potion de ce jour ayant été particulièrement ardue. Avec un certain soulagement, Olivia laissa entrer les suivants, à savoir les élèves de Poufsouffle et Serdaigle de première année. Au moins, ce cours promettait - peut-être - d’être plus calme. Pourtant, les élèves encore débutants, nécessitaient de beaucoup plus d’aide et de surveillance que leurs aînés. Malheureusement, les circonstances n’aidaient pas tellement, car voilà qu’elle s’était retrouvée nommée à ce poste au milieu de l’année scolaire, ce qui chamboulait singulièrement son programme. Elle aurait préféré gardé la notion des antidotes et contre-poisons pour cette période de l’année, mais cela ne serait pas possible. Ainsi, peu avant les examens, elle avait décidé d’étudier la potion d’amnésie, qui, si elle n’était pas très difficile, avait le mérite de reprendre un bon nombre de points pratiques qu’ils avaient vus ensemble. La jeune professeure finit par remonter la petite allée menant jusqu’au tableau d’un pas vif, tout en regardant les premiers élèves s’installer. La rumeur des conversations enfla progressivement, jusqu’à ce que la potionniste fasse un geste marqué pour leur intimer le silence. Elle ne prit la parole qu’une fois qu’elle fût sûre que l’attention de chacun était tournée vers elle, n’aimant guère devoir se répéter.

-Bien, bonjour à tous ! J’espère que vous avez passé une bonne semaine, et que vous en avez profité pour travailler sur le devoir portant sur la Valériane que je vous ai donné la dernière fois ! Posez-les sur votre table, je viendrai les ramasser en passant.

Souriante et bienveillante, la brune les observait un par un, cette fois adossée contre le tableau noir. Joignant le geste à la parole, Olivia passa dans les rangs pour récupérer les parchemins s’agglutinant en bout de table. Le devoir sur la Valériane n’était pas anodin, et ceux qui avaient convenablement préparé leur travail, s’en rendraient vite compte. En effet, la jeune femme, plutôt que de les faire travailler sur des ingrédients utilisés pour des potions qu’ils connaissaient déjà, préférait orienter les devoirs sur les ingrédients qu’ils utiliseraient lors de la séance suivante. Ainsi, elle était sûre qu’ils comprendraient un minimum ce qu’ils faisaient.

-Aujourd’hui, nous allons étudier la potion d’amnésie. Je tiens à vous prévenir, c’est une potion primordiale, aussi j’exigerai une très grande attention de votre part, compte tenu de la proximité des examens. Bien, avant toute chose, parlons théorie : que pouvez-vous me dire sur la potion d’amnésie ?
Code by Joy
Invité
Invité
Anonymous
Profil
Infos

Sujet: Re: Cours de Potions n°1 : La potion d'amnésie (1ère année)
Sam 3 Sep - 23:46

Potion d'amnésie


Gryffondor ~ Serpentard





Lundi 28 mai 2018

''Cher Ludwig... Je ne sais pas si je vais réussir mon année mais je t'assure que je fais d'immenses efforts...'' Raturant sa lettre, Niklaus se reconcentra sur son devoir une niéme fois. C'était l'un des derniers de l'année et il avait passé pas mal de temps dessus. Néanmoins, il n'était pas certains de ses réponses. Il faut dire que cela n'avait pas été passionnant, bien au contraire. La Valériane était en effet utile pour faire de puissants somnifères et vu son côté super intéressant, ce n'était pas étonnant. De plus elle était aussi utilisée pour les potions d'amnésie. The racine de l'ennui quoi... Se retournant vers Alek, Niklaus lui fit un pâle sourire.

« Faudra quand même m'expliquer l'utilité de devoir relister des trucs qui sont notés noir sur blanc dans notre livre... »

Se taisant en entendant le professeur prendre la parole, Niklaus tendit son devoir à son ami afin qu'il le mette sur le coin de la table comme d'habitude. Une fois cela ça, le gamin rangea sa lettre raturée dans son sac, la froissant sans pour autant s'en soucier. Regardant leur professeur passer dans les rangs, Niklaus se pencha légèrement vers Alek.

« On avait pas un devoir pour l'étude des moldus ? Sur la façon dont l'école fonctionne chez eux ? J'crois que j'l'ai pas fait... Dis-moi que c'est pour la semaine prochaine... »

Mais déjà le cours commençait. Super, même pas le temps de se mettre au courant de l'actualité Poudlardienne. Baillant, Niklaus se demanda qui avait eu la puissante idée de commencer la journée par les potions le lundi. Un tortionnaire certainement... Voldemort himself. En tout cas, cette personne ne devait pas aimer les gosses. En attendant pour une fois, Niklaus connaissait la réponse à la question. Jetant un regard surpris à Alek, il leva la main et l'agita légèrement. Il avait tellement envie de dire la réponse qu'il failli se lever ou répondre sans attendre qu'on lui fasse signe qu'il pouvait. Par chance, le professeur Harper sembla prise de pitié et elle hocha la tête en sa direction avant de lui donner la parole.

« C'est une potion qui permet de faire oublier des trucs aux gens. »

Est-ce qu'ils allaient faire cette dernière ? Ce serait pas mal s'ils y arrivaient... ça pouvait toujours être pratique à glisser dans le jus de citrouille de certains. Genre les rédacteurs du Spotted Hogwarts ou alors Cooper la tortionnaire des chats... Au choix...


Code by Joy
Invité
Invité
Anonymous
Profil
Infos

Sujet: Re: Cours de Potions n°1 : La potion d'amnésie (1ère année)
Dim 4 Sep - 10:35


Lundi 28 mai 2018



Rose était plutôt de bonne humeur en se rendant en salle de classe ce matin là. Une nouvelle semaine commençait, ce qui annonçait la perspective d'une nouvelle charge de travail, mais d'une excellente manière cependant. En effet, une fois son petit déjeuner avalé dans la Grande Salle, la rouquine avait directement pris la direction des cachots pour un cours de Potions. Si Rose adorait étudier quasiment toutes les matières, les Potions restaient néanmoins une de ses préférées. Elle fut d'ailleurs une des premières à arriver dans la salle. La Gryffondor adressa un « Bonjour. » poli au professeur Harper avant de s'installer au premier rang, toute joyeuse. Elle sortit ses affaires, rangea son sac son sa chaise et attendit que le cours commence. En attendant, elle sortit son devoir portant sur la Valériane, qu'elle avait rédigé le week-end même.

Enfin, le professeur Harper ferma la porte de la salle et le cours débuta. Rose se sentit plus que motivée lorsque la jeune femme évoqua le sujet du jour : la potion d'amnésie. Allaient-ils en préparer une ? Rose était déjà tombée sur le nom de cette potion dans un livre, mais elle n'avait aucune idée de la recette. C'est alors que le professeur de potion posa la première question du cours. Aussitôt, la main de Rose s'éleva à toute vitesse. Mais, à sa grande surprise, le professeur interrogea un autre élève derrière elle : Niklaus Dubois. Depuis quand répondait-il aux questions des profs lui ? Agacée de s'être faite volée la réponse par le jeune cancre, la jeune fille se retourna pour se plonger dans son livre de Potions.


Dernière édition par Rose Weasley le Dim 4 Sep - 12:52, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous
Profil
Infos

Sujet: Re: Cours de Potions n°1 : La potion d'amnésie (1ère année)
Dim 4 Sep - 10:49




Lundi 28 mai 2018



Avachit sur sa table, Alek poussa un soupir d'ennui. Il aimait bien les cours de Potions, simplement il n'avait aucune envie de travailler ce matin là. Non mais quelle idée ! Un cours de Potions un lundi matin, et à huit heures en plus ! L'adolescent releva un peu la tête en entendant Nik' lui adresser la parole.

« C'est clair... Autant nous faire copier des lignes. »

Il attrapa le devoir de son camarade et le posa sur le sien, en bout de table. Il faut dire que ce travail avait été d'un ennui mortel...Pour quelqu'un comme lui qui aimait bien faire des recherches à la bibliothèque, il avait été d'une facilité enfantine. Non mais recopier une liste quoi... Sérieusement ?! En entendant ensuite Nik' évoquer le sujet de leur devoir d'étude des moldus, le ventre d'Alek se noua.

« Aucune idée... Mais j'espère aussi que c'est pas pour cette semaine... Je l'ai fait samedi mais depuis impossible de le retrouver, j'arrive pas à savoir où est-ce qu'il est ! »

En réalité, le devoir du première année se trouvait sans doute au fin fond de son placard, au beau milieu de chemises et de caleçons en désordre. Pourquoi donc était-il si tête ne l'air ?! De nouveau avachit sur sa table, Alek s'efforça d'écouter le professeur Harper et d'empêcher ses yeux de se fermer. Il était presque endormi lorsqu'il aperçut Nik' lever la main. Il lança un regard surpris à son voisin de classe. Quelque peu étonné, il lança un sourire encourageant à Nik', avant de de nouveau lutter contre le sommeil.
Invité
Invité
Anonymous
Profil
Infos

Sujet: Re: Cours de Potions n°1 : La potion d'amnésie (1ère année)
Dim 4 Sep - 11:34
Cours de Potions n°1 : La potion d'amnésie (1ère année)  Tumblr10

Mercredi 30 Mai 2018

*Comme tout le temps, Scorpius préférait aller au cours que de rester dans la salle commune à voir du noir autour de lui, content d'y aller, il s'y hâta de quitter la salle commune des Poufsouffle pour se rendre un étage en dessous dans la salle de classe de Potions où se trouvait Mrs Harper qui attendait les élèves de Poufsouffle et Serdaigle. Lorsqu'il entra dans la salle de classe il salua la prof d'un léger sourire en coin, il inclina légèrement la tête.* Bonjour Professeur Harper! *Il s'y installa au second rang où il commença à sortir de quoi écrire et son manuel de Potion. Attendant que les autres vienne, il écrivit le titre du cours d'aujourd'hui qui sera porté sur la Potion d'Amnésie, enfin un cours intéressant, le jeune Malefoy, qui comme son père était calé en potion profita dès que le cours commença de lever la main pour répondre à la première question, même s'il ne portait pas à coeur sa maison, il se disait que ces points étaient pour lui, ce qui lui donnait du courage d'assister au cours. Lorsque celle-ci lui donna l'autorisation de répondre à la question, le jeune Malefoy se leva pour se faire bien voir de ses camarades, qui a dit que les Poufsouffle étaient nul en Potion? Qu'on se le dise, Poufsouffle pouvait s'estimer heureux d'avoir un petit prodige dans sa maison.*

La Potion d'Amnésie est un breuvage qui provoque une perte de mémoire temporaire de 50 min chez celui/celle qui en boit.

*Dès qu'il eu finit de répondre à la question il repris place sur son tabouret prêt à prendre des notes. Il voulait prouver à ses camarades de Poufsouffle ce que le petit Malefoy avait dans le ventre*
Invité
Invité
Anonymous
Profil
Infos

Sujet: Re: Cours de Potions n°1 : La potion d'amnésie (1ère année)
Jeu 29 Sep - 14:50
Cours de Potions n°1 : La potion d'amnésie (1ère année)  Tumblr18


Lundi 28 Mai 2018


*Aujourd'hui Scorpius assistait au cours de potions, de plus Serpentard avait cours en commun avec les Gryffondor, ce qui n'égayait pas vraiment l'héritier Malefoy qui devait supporter quelques uns de ses camarades ennuyeux, comme la fille Weasley qui toujours la première levait la main pour donner la réponse, son père avait dit de ne pas trop faire attention à Rose. Pour lui c'était impossible, pour une fois il allait essayer d'être attentif au cours et aussi plus participatif. La leçon d'aujourd'hui se portait sur la Potion d'Amnésie, sujet très intéressant. Ä peine avait-elle finie  de poser la question que deux Gryffondors avaient déjà lever la main, Mrs Harper interrogea un Gryffondor, non pas la fille Weasley mais ce cancre de Dubois qui pour une fois avait donné une réponse, quel exploit, certes elle n'était pas vraiment approfondie, tandis que Rose venait de baisser la main, le blondinet leva la main, il voulait ajouter quelques points en plus à celle de Niklaus. Assis à côté d'Alek avec qui il s'entendait bien, il remarquait que ce dernier luttait contre le sommeil, il roula les yeux léger soupire.*

Professeur puis-je? Il me semble que Dubois n'a pas tout dit.


*Toujours la main levée il regardait du coin de l'oeil son voisin de table endormi, tout aussi discret, il lui donna un léger coup de coude dans les côtes du Gryffondor.*
Invité
Invité
Anonymous
Profil
Infos

Sujet: Re: Cours de Potions n°1 : La potion d'amnésie (1ère année)
Lun 3 Oct - 17:28
Cours de Potions n°1 : La potion d'amnésie (1ère année)  Tumblr_inline_ocopg5ypxH1tbaubn_500

La Potion d'Amnésie Mercredi 30 Mai, de 10h à 12h.
Élèves en Première Année Serdaigle & Poufsouffle
Ludwig, comme à son habitude, se trouvait être l'un des premiers à stationner devant la salle de classe. Pour rien au monde, il n'arriverait en retard en cours de potions. Et ce, même si cela signifiait devoir courir un véritable marathon d'escaliers et corridors pour réaliser la distance sixième étage - sous-sols en un temps record. Car, rappelons-le, le petit aiglon, ainsi que le reste de ses camarades, devait, chaque mercredi, descendre des centaines et centaines de marches (mouvantes et capricieuses, en prime. Merci Poudlard !) pour passer de la salle de métamorphose au laboratoire de mademoiselle Harper. Ce fut donc face à un petit Ziegler essoufflé que la porte s'ouvrit. Laissant s'échapper une désagréable odeur calcinée en même temps que les grands de septième année. Les pauvres avaient dû avoir du mal avec la concoction du jour. Ludwig se demandait donc, par la plus grande des curiosités, de quelle concoction il avait bien pu s'agir. Mais, ça, ça ne le regardait pas. En attendant, l'enseignante faisait signe aux enfants d'entrer et, sans plus tarder, le petit bleu et bronze alla s’asseoir en déposant son sac sur la chaise d'à côté. Au cas où une certaine Poufsouffle décidait de venir s'y installer.

Bien, bonjour à tous ! Bonjour ! Lança-t-il, en retour, avec entousiasme. J’espère que vous avez passé une bonne semaine, et que vous en avez profité pour travailler sur le devoir portant sur la Valériane que je vous ai donné la dernière fois ! Oui madame ! Répondit-il, en cœur avec d'autres élèves. Pour le coup (pour ne pas dire comme toujours) Ludwig se trouvait être assez confiant. Il allait avoir une bonne note. Pourquoi ? Parce qu'il avait passé un temps fou sur son travail et avait même demandé l'avis de Graham en lui montrant sa feuille. Ce dernier l'ayant gentiment conseillé et aidé à approfondir ses réponses pour que le résultat soit encore plus satisfaisant. Par ailleurs, le jeune aiglon n'oubliera certainement pas de remercier son aîné et, lorsque le sujet sera rendu, lui faire par de la note obtenue. Après tout, cette dernière sera en partie remportée grâce à lui ! Posez-les sur votre table, je viendrai les ramasser en passant.
Ludwig obéit et plaça son parchemin en coin de table tout en écoutant attentivement la suite du cours.

Aujourd’hui, nous allons étudier la potion d’amnésie.
Le regard de Ludwig s'illumina. Voilà un sujet passionnant ! Il comprenait, maintenant, un peu mieux pourquoi le devoir venant d'être donné portait sur la Valériane et ses effets. Tout simplement parce que cette plante faisait partie des ingrédients demandés !
Bien, avant toute chose, parlons théorie : que pouvez-vous me dire sur la potion d’amnésie ?

La réponse étant assez évidente, bons nombres de mains se levèrent, dont celle du Ziegler.
Elle donne des trous de mémoire. Expliqua-t-il vaguement afin de laisser un peu de matière à répondre si ses camarades en avaient envie.

Contenu sponsorisé
Profil
Infos

Sujet: Re: Cours de Potions n°1 : La potion d'amnésie (1ère année)
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Cours de Potions n°1 : La potion de sommeil (2ème année)
» Cours de Potions n°1 : La potion d'endurance (3ème année)
» Cours de potion n°1 : La potion d'Aiguise-Méninges (4ème année)
» Cours de potion n°1 : La potion de l'Oeil-Vif (7ème année)
» Cours de potion n°1 : Le Philtre de Paix (5ème année)

Cours de Potions n°1 : La potion d'amnésie (1ère année)

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers: