Impedimenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -49%
-50% sur la machine à café automatique ...
Voir le deal
449 €

Directrice & PNJ & Compte fondateur
MessageSujet: Le système de dés Le système de dés EmptyLun 20 Jan - 20:24

Les dés - fonctionnement

Impedimenta se veut être un forum convivial et simple dans son mode de fonctionnement. Cependant, afin de vous immerger d'avantage dans votre personnage et dans l'univers : nous venons de mettre en place un système de dés à utiliser lorsque, non seulement vous le désirez, mais également lorsqu'un professeur en cours vous le demande ou lorsque la situation l'exige (intrigues, duels, Quidditch, etc.)

Il existe 5 dés sur le forum :

I/ Le dé Potions

Ces dés vous permettront, en cours de Potions, de déterminer la réussite ou non de votre Potion que vous essayez d'apprendre, mais également lorsque vous réalisez seul en dehors des cours une Potion afin de déterminer l'échec ou la réussite de cette dernière.  
Ils devront être utilisés systématiquement à la fin de préparation.
Ils sont au nombre de trois et doivent être utilisés avec parcimonie en fonction du niveau de votre personnage dans chacune des matières (se référer aux grilles de notations de l’école). Le dé Potion « simple » ; « moyen » et « difficile ».
Vous vous demandez sûrement à cet instant précis ce qui nous est passé par la tête pour les nommer ainsi ? ou encore comment les utiliser. N’ayez craintes, voici quelques explications complémentaires :

- Le dé potion « simple » est un dé à 4 faces, avec ce dé, votre personnage aura 3 chances sur 4 de réussir sa potion. Ce dé devra obligatoirement être utilisé pour les potions que vous connaissez et que vous avez appris lors de vos années antérieures. Les quatre faces sont les suivantes : La potion est parfaitement réussie, la potion est moyennement réussie, La potion est réussie, La potion est raté/elle expose.
- Le dé potion « moyen » est un dé à 5 faces, avec ce dé, votre personnage aura 4 chances sur 5 de réussir sa potion. Ce dé devra obligatoirement être utilisé pour les potions que vous apprenez cette année et si vous avez au minimum un effort exceptionnel dans la matière concernée.  Les cinq faces sont les suivantes : La potion est parfaitement réussie, la potion est moyennement réussie, La potion est réussie (x2), La potion est raté/elle expose.
- Le dé potion « difficile » est un dé à 6 faces, avec ce dé votre personnage aura 4 chances sur 6 de réussir sa potion. Ce dé devra obligatoirement être utilisé pour des potions supérieures à votre année, mais également pour les potions que vous apprenez cette année si vous avez une moyenne inférieure à effort exceptionnel. Les six faces sont les suivantes : La potion est parfaitement réussie, la potion est moyennement réussie, La potion est réussie (x2), La potion est raté, La potion explose.

L'utilisation dudit dé est très simple : il vous faudra (avant de poster votre RP) effectuer une prévisualisation du message et sélectionner le dé correspondant puis ensuite seulement poster le message.

Ce dé pourra également être utilisé en cours si votre professeur vous le demande. (Ce n'est pas parce que vous échouez, que la potion est ratée totalement, l'interprétation est laissée libre au professeur qui disposera de vos différentes notes (devoir et examens))

II/ Le dé Sortilèges

Ces dés vous permettront, en cours de Sortilèges, de Défense Contre les Forces du Mal ou de Métamorphose, de déterminer la réussite ou non du sortilège que vous essayez d'apprendre, mais également en duel afin de déterminer l'échec ou la réussite de votre sortilège.
Ils sont au nombre de trois et doivent être utilisés avec parcimonie en fonction du niveau de votre personnage dans chacune des matières (se référer aux grilles de notations de l’école). Le dé sort « simple » ; « moyen » et « difficile ».
Vous vous demandez sûrement à cet instant précis ce qui nous est passé par la tête pour les nommer ainsi ? ou encore comment les utiliser. N’ayez craintes, voici quelques explications complémentaires :

- Le dé sort « simple » est un dé à 4 faces, avec ce dé, votre personnage aura 3 chances sur 4 de réussir son sortilège. Ce dé devra obligatoirement être utilisé pour les sortilèges que vous connaissez et que vous avez appris lors de vos années antérieures. Les quatre faces sont les suivantes : le sort est parfaitement réussi et vient de toucher sa cible, le sort est réussi et vient de toucher sa cible (x2), le sort est réussi mais il vient de manquer sa cible.
- Le dé sort « moyen » est un dé à 5 faces, avec ce dé, votre personnage aura 4 chances sur 5 de réussir son sortilège. Ce dé devra obligatoirement être utilisé pour les sortilèges que vous apprenez cette année et si vous avez au minimum un effort exceptionnel dans la matière concernée.  Les cinq faces sont les suivantes : le sort est parfaitement réussi et vient de toucher sa cible, le sort es moyennement réussi et vient de toucher sa cible, le sort est réussi et vient de toucher sa cible, le sort est réussi mais il vient de manquer sa cible, et le sort vient d’échouer (rien ne se produit).
- Le dé sort « difficile » est un dé à 6 faces, avec ce dé votre personnage aura 4 chances sur 6 de réussir son sortilège. Ce dé devra obligatoirement être utilisé pour des sortilèges supérieures à votre année, mais également pour les sorts que vous apprenez cette année si vous avez une moyenne inférieure à effort exceptionnel. Les six faces sont les suivantes : le sort est parfaitement réussi et vient de toucher sa cible, le sort es moyennement réussi et vient de toucher sa cible, le sort est réussi et vient de toucher sa cible, le sort est réussi mais il vient de manquer sa cible, une étincelle semble jaillir de la baguette, mais l’effet l’estompe et le sort vient d’échouer (rien ne se produit).

Comme pour les potions (en cours), ce n'est pas parce que vous échouez que le sort est raté totalement ou que vous ne l'avez pas appris, bien au contraire, s'il échoue, vous pourrez interpréter cette échec, de la manière dont vous le souhaitez (déconcentration, manque de volonté etc….). Vous pourrez dès lors recommencer autant de fois que vous le souhaitez. La réussite peut également être interprétée par le professeur, qui lui disposera de l'ensemble de vos résultats (devoirs, examens et notes).

III - Le dé à six faces

Ce dé peut-être utilisé en cours, mais il est également utilisé au quidditch et en duel. Il est composé de six faces. Pour en savoir plus sur le système de fonctionnement, il vous faut vous rapprocher des professeurs et/ou lire les règles correspondantes au quidditch et au duel.

IV - Le dé échec/réussite

Ce dé peut-être utiliser et ce dans n'importe quelle situation en fonction de votre RP pour marquer la réussite ou l'échec d'une action/réaction pour votre personnage. Il n'a donc pas de réglementation particulière, utilisez simplement ce dé à bon escient. Il peut également être utilisé en duel.

V/ Le dé Créatures Magiques

Comme son nom l'indique, ledit dé sera à utiliser lors des cours de Soins aux Créatures Magiques, mais également lorsque vous voudrez vous approcher d'une créature, la nourrir ou encore la dresser pour que cette dernière devienne proche de vous.



Professeur McGonagall
Informations Générales
Date d'inscription : 04/05/2015
Messages : 975
Date de naissance : 04/10/1935
Age : 85
Fiche de personnage

Feuille de personnage
Inventaire:
Relations/Rps:
Mes compétences: Lien vers mon carnet de joueur

_________________




Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers: