Quelques remarques pendant que je lis:
"un succion boueux" m'a fait sourciller... On dit 'un bruit de succion' plutôt non? Et 'succion' seul est féminin il me semble.
"Le froid du fer mordit ses articulations meurtri
es"
" Demanda-t-il attivement" tu veux sans doute dire "
hâtivement", non? ^^
"Esselt baissa la tête sans rien dire, et son comparse dût l'imiter" au passé simple c'est "
dut"
"Une odeur
de de boue"
"la voix brisée de son amie" si j'ai bien compris, c'est un homme qui s'est fait torturer non?
"Mais elle ne pu la laisser éclater" =>
put"Esselt se redressa fièrement. Ses chaînes tombèrent au sol dans un fracas.
- Sa liberté.
Elle s'avança d'un pas assuré jusqu'aux deux hommes et sortit de son fourreau l'épée à portée." Alors déjà pour "dans un fracas", soit tu complètes avec un adjectif, soit c'est juste "avec fracas". Esnuite... Okay, ton perso est super badass, mais elle a quand même passé de nombreux jours maltraitée et en prison non? Vu comment c'est décrit là, on dirait qu'elle est au mieux de sa forme...
"Il s'éloigna ensuite et elle pu l'entendre passer le bras" =>
putMaintenant que j'ai fini de lire, petite appréciation générale:
C'était pas mal du tout, c'est bien écrit et surtout très bien rythmé! Quelques petites remarques maintenant:
- Au niveau de ton personnage principal. Le fait qu'elle soit aveugle est très intéressant, mais j'aimerais que tu assumes ce choix de narration jusqu'au bout. Déjà, le narrateur est-il intra ou extra-diégétique? Au début du texte j'avais plutôt l'impression que la focalisation était interne, mais dans ce cas-là "le visage de l'homme qui irradiait toujours" ne va pas trop puisque on entend "irradier" comme quelque chose de surtout
visuel. Peut-être revoir la formulation ici...? Ton perso semble très à l'aise une fois dans la tente avec Jay et compagnie, on dirait même qu'elle n'est pas aveugle. Même si elle gère très bien ce handicap, il doit quand même se
ressentir davantage sur sa perception des choses. Donc soit c'est vraiment important à l'intrigue (ce qui semble être le cas puisque c'est ce dont tu parles en premier) et là il faut que le lecteur soit, lui aussi, aveugle, soit c'est pas si important que ça et dans ce cas on laisse tomber
- La scène avec Jay est vraiment confuse, je trouve que ça perd beaucoup le lecteur :/
"Un sifflement au fond de l'espace indiqua la présence d'une autre personne, à peine en vie." J'ai pas compris si cette personne avait un rôle à jouer dans la scène ou pas...
"Esselt sentit son cœur couler en entendant la voix brisée de son amie. C'était la première fois en deux jours qu'elle ressemblait à quelque chose d'humain." Là je sais pas du tout à quoi
elle fait référence: Esselt, son amie ou la voix?
"Toute la peine qu'elle pouvait ressentir pour lui" lui qui?
"Esselt pouvait sentir contre sa joue la puissance du feu qui consumait son ami augmenter." là aussi, perdue. Elle a la joue contre celle de son ami ou...?
"Keran, j'ai besoin que tu prennes la fille là-bas avec toi" comment sait-elle que c'est une fille?
- Dernière remarque: tu commences avec une scène d'action, c'est bien pour accrocher le lecteur. Le problème selon moi, c'est que tu n'en dis pas assez, et on est perdus vers la fin, ce qui facilite le décrochage. Quand tu commences ce chapitre, on a l'impression qu'elle est emprisonnée depuis des lustres, et finalement plus loin tu parles de "deux jours". Pourquoi d'ailleurs Esselt dit-elle que Keran faisait partie de l'expédition? Je sais que c'est bien de ménager le suspens toutefois je serais d'avis que tu distilles un peu plus histoire de l'attiser davantage
Sinon j'attends la suite avec impatience!