- Citation :
- Au milieu d'un mur, une vitre sans tain qui permet de voir le groupe sans être remarqué
Le « qui » ne sert à rien dans cette phrase, ça l'alourdit juste.
- Citation :
- Des micros et des tas d'instruments sont exposés dans toute la pièce. Plus pour très longtemps.
Pourquoi ? A part si l'explication suit directement dans les actions des personnages, il n'y a aucune raison de laisser ça en suspend, sauf si la narration est interrompue par quelque chose, ce qui n'est pas réellement le cas ici. L'arrivée des deux garçons n'est pas suffisante pour interrompre faire perdre son idée de paroles à l'héroïne, il n'y a donc pas de raison qu'elle le soit pour casser le fil de sa pensée, et donc la narration. Je trouve donc que ce passage est assez maladroit.
- Citation :
- Je ne comprends pas pourquoi, Louis, le troisième membre, n'est pas encore arrivé et s'il n'est pas là, il n'y a pas d'enregistrement possible.
La virgule qui sépare le pourquoi et Louis est inutile. Et il faudrait voir pour reformuler l'interaction entre les deux phrase, car si on comprend le phénomène de cause à effet il est amené de façon trop brutale. Ca fait vraiment « Wesh, je te jette l'info alagle, démerde toooooi /o/ ». Surtout qu'on ne savait pas que les garçons étaient là pour un enregistrement à l'origine. Car un studio est fait pour enregistrer, mais parfois ça peut prendre un temps fou, et le fait est que les enregistrements ne se font pas nécessairement avec tout le monde en même temps (merci les logiciels de musique). Du coup il faudrait vraiment développer la partie là.
(Accessoirement, maintenant que j'y pense, à moins que le groupe soit vraiment hyper connu, il est peu probable qu'ils aient leur propre studio qu'ils peuvent squatter quand ils veulent, car en général les studios sont loués par tranche d'heure par les groupes amateurs pour les enregistrements).
- Citation :
- D'ailleurs, je ne l'ai jamais rencontré. Plutôt surprenant car il se trouve être le frère de ma meilleure amie. Enfin je l'ai déjà vu de loin, mais c'est tout.
C'est assez improbable, en effet : pour le coup je conseille plutôt un le personnage l'a déjà croisé, l'a salué et... s'est faite royalement ignorer. Ca peut être plus intéressant en terme de dynamique, et il peut expliquer plus tard pourquoi il l'a ignoré sur le coup, et ça peut être un truc totalement con qui pourrait amener une situation drôle.
- Citation :
- Le groupe vient ici aussi bien pour enregistrer que pour répéter. Par logique, j'en déduis qu'ils vont jouer à deux.
A remettre à la suite de « omagad ils peuvent pas enregistrer parce que Louis est pas là ».
- Citation :
- Je vous vois venir : coup de foudre ! Eh bien, désolée de vous décevoir, mais non, j'ai juste peur des inconnus.
Alors, c'est bien d'instaurer un dialogue avec le lecteur, mais fais attention à le rendre plus subtile, parce que là tu imposes une pensée que le lecteur n'aura pas forcément. Je te conseille donc d'adopter le conditionnel plutôt que l'affirmatif quand tu entres dans la tête du lecteur. C'est quelque chose de vraiment délicat à faire, donc fait attention quand tu le fais.
- Citation :
- Je ris en regardant Louis, puis je détourne le regard de son beau visage.
Je me doute que tu ne veux pas casser la dynamique de ton dialogue, mais DESCRIPTION TIME. Parce que la faire plus tard ne fera pas naturel. Accessoirement, évite les gros blocs de description comme tu fais après, et préfère du détail réparti au fur et à mesure. Là du coup tu peux décrire son visage et par exemple faire le corps plus tard quand il joue du piano genre ton perso voit les muscles de son dos sous le t-shirt qui bouge au rythme de ses mouvement et est en mode « onomnomnom j'en croquerais bien un bout ».
Je vais sauter le dialogue, j'y reviendrais à la fin, ainsi que pour la petite scène d'exposition sur la dépression de Megan.
- Citation :
- Il est grand, a la peau mate, son regard est difficile à décrire... Mais l'adjectif le plus approprié est envoûtant. En clair, Louis Hellington est très séduisant.
Description à revoir, parce que là dans les faits... on ne sait pas du tout à quoi il ressemble ? Couleur de cheveux ? Traits durs ou doux ? Forme des yeux ? Fin ou musclé ? Etc, etc.
Et voire comment je t'ai dit de la placer.
- Citation :
- Je me souviens qu'une fois, ils n'ont même pas eu le temps de répéter une seule chanson car le concert devait être donné dans l'heure qui suivaient.
S'ils répètent régulièrement et qu'ils vivent ou essayent de vivre de leur musique ce n'est pas un réel problème. Surtout si ça leur arrive régulièrement. Là tu crées un problème pour créer un problème xD
- Citation :
- Louis commence à jouer, seul, pendant environ une minute avant d'être rejoint par Lucas à la guitare, puis par sa voix.
Tu as conscience qu'une minute c'est super long pour une intro musicale ?
- Citation :
- C'est peut-être étrange, mais ça m'a encouragée à continuer d'écrire pour eux, en voyant qu'ils aiment ce que j'écris.
Concordance des temps.
- Citation :
- Je passe la porte derrière moi par laquelle, quelques minutes auparavant, Louis est arrivé.
Tu marques plus haut qu'au moins 45 minutes sont passées, cohérence o/
- Citation :
- — C'était vrai. Mais si tu étais restée un peu plus longtemps, tu saurais pourquoi !
Mais il lui a couru combien de temps après ? o_o Non parce qu'elle vient JUSTE de quitter les lieux quand même.
- Citation :
- Mon anniversaire... Je l'ai complètement oublié, celui-là. C'est vrai que pour moi, un anniversaire, c'est simplement le jour de ta naissance, pas besoin d'en faire tout un plat. Autant dire que ce sera une journée comme les autres, même si ma famille ne voit pas les choses ainsi.
Ceci est un avis purement personnel, mais j'ai terriblement envie de taper ton héroïne en cet instant :') Voilà :')
- Citation :
- Parfois, je me demande ce qui compte le plus pour mon cousin, sa musique ou l'avis des gens sur sa musique.
S'il demande son avis à elle, c'est certainement que celui-ci compte pour lui, et je pense que le perso devrait le savoir/le deviner. Donc du coup cette remarque est assez moyenne. Sauf si vraiment le cousin lui a dit qu'il voulait juste le plus d'avis possible.
- Citation :
- Ils sont gentils, oui, mais ce sont loin d'être des anges. Après la musique, ce qu'ils préfèrent pratiquer, c'est « celui qui enfreint le plus de lois possible en une semaine ». Et cette semaine-ci, c'est au tour de Grégoire de transgresser les règles. J'ignore totalement ce qu'il a fait et ce qu'il fera. Et personnellement, je ne veux absolument pas le savoir. C'est pour cette raison que je dois garder ça secret. Personne ne comprendrait. Surtout pas ma famille. Je préfère ne rien leur dire plutôt que de me faire engueuler à cause de ça. Je sais qu'ils ne seraient pas d'accord.
Ca sort tellement de nul part ça genre... ???? What ????
Tu passes à une partie de récit qui n'a rien à voir quasiment avec ce qu'il vient de se passer. Il faudra ajouter un lien plus évident entre l'un et l'autre si tu ne veux pas perdre ton lecteur.
D'ailleurs cette partie est assez obscure : ton perso ignore bcp de choses dont elle ne peut pas parler, mais si elle ne les sait pas comment pourrait-elle les dévoiler ? Elle-même n'a pas de secret en soi, c'est celui de son cousin et du groupe. Je pense comprendre que tu veux faire un truc style société secrète mais dans les faits, là tu embrouilles le lecteur. Il vaut mieux que tu en restes à « se sont des fauteurs de trouble et je ne suis pas sûre de vouloir en être ».
La partie famille, ton perso ne se pose probablement pas vraiment la question pour le moment puisqu'elle n'est pas dans le truc et qu'elle n'a aucune raison d'en parler à sa famille dans les faits puisqu'elle ne fait partie de rien officiellement pour le moment.
Bref, partie à revoir o/
- Citation :
- Je parcours la rue qui longe les Claies de Vire à toutes vitesse
La première fois que Vires a été évoqué je n'ai rien dit, mais là... il va falloir apporter des précisions géographiques, toussa.
Si possible en début de récit, genre quand tu parles du studio en mode « il est situé dans tel quartie de la ville de truc chose, grande ville/trou paumée/autre à l'est/nord/sud/ouest de tel pays », je sais pas, mais au moins histoire qu'on puisse se représenter la topographie des lieux.
- Citation :
- Je n'ai même pas eu le temps de répliquer, que la sonnerie retentissait déjà à mon oreille.
Tu as un téléphone portable ou... ??? Je sais pas ? C'est quand la dernière fois que tu as entendu un dial tone à la fin d'une conversation téléphonique ? XD
- Citation :
- J'ai su à l'instant où je suis venue au studio pour la première fois avec Lucas que je tournerais mal en restant avec eux. Mais c'est peut-être ce que je veux après tout.
En quoi intégrer un groupe de musique = tourner mal ? Elle les fréquente depuis assez longtemps à mon avis pour que la mauvaise influence soit déjà là.
Voilà, maintenant j'aimerais te parler des dialogues. Je vais être franche, et ça va être dur à entendre, mais je les trouve moyen, voire mauvais. Ils ne font pas naturels, et ça ne serait pas un soucis s'ils n'étaient pas plats, dans le sens où on sent qu'ils servent bcp à faire de l'exposition, ce qui est très lourd. Je veux dire, quand tu rencontres quelqu'un, même si tu connais la personne de réputation et que tu sais qu'elle a aidé qqu'un de ta famille, tu y vas pas direct comme ça, ou alors il y a une hésitation, un moment de flottement avant que la personne te remercie sans nécessairement s'attarder sur le détail. Et ça donne un côté très, très, trèèèèès artificiel aux dialogues.
Dans les faits, essayes de penser à la personnalité de chacun des persos genre le clown du groupe qui fait des blagues pourris et désespère ses potes, celui qui comprend pas toujours bien ce qu'il se passe et pose tout le temps des question, etc, et ce ne sont que des exemples. Les dialogues sont un moyen par lequel tu vas passer pour faire comprendre au lecteur comment les personnages fonctionnent.
Il faut que ça soit vivant, qu'il y ait du peps, que a balance et que le lecteur puisse se dire « c'est exactement comme ça que je parle avec mes potes », surtout dans la mesure où tu places ton histoire dans un contexte moderne. Ce qui est extrêmement difficile à faire.
De la même façon, juste derrière tu vas faire un paragraphe d'exposition sur la condition de Megan : la mort du père, la maladie, etc. C'est super maladroit. Comme pour la description physique, il vaut mieux amener ça progressivement, à travers des petits indices, genre ouais ton perso peut dire dans la narration que quand elle a rencontré Megan elle allait clairement pas bien, qu'elle aussi est contente que ça aille mieux, même si elle peut par exemple ne pas considérer y être pour grand chose genre « c'est parce que Megan est une force de la nature » ou un truc du genre, et ensuite seulement introduire l'aspect maladie quand Louis parle du fait qu'il doit la retrouver à l'hôpital, et là ajouter dans le dialogue par exemple que c'est vrai que depuis la mort de son père, c'est bien qu'elle ait un vrai soutien de la part de Louis ou qque chose comme ça.
Mais voilà, tu as le problème du « je dois donner des infos mais je ne sais pas comment » et du coup tu balances tout en bloc. Mais si tu veux maintenir l'attention et la curiosité du lecteur éveillé, il vaut mieux distiller précieusement les informations, faire du goutte à goutte, sauf par moment où des explications sont réellement nécessaires.
Mais là ce n'est pas le cas.
Comme tu le dis, tu ne veux pas avoir un aspect fiche de personnage. Et le meilleur moyen pour que les choses fassent naturelles, c'est de ne pas les amener toutes ensemble. Ne t'en fais pas, ton lecteur sera suffisamment intelligent pour tout recoudre ensemble, inutile de ne noyer dans le détail directement.
Du coup je pense que ça sera tout... AH non.
Ton histoire et ton écriture ont beaucoup de potentiels, donc ne te décourage pas même si mon commentaire fait 3km de long, vraiment ! Et j'espère voir rapidement une suite :3
Là c'est tout !