Impedimenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Cours de Potions Deuxièmes années - Poufsouffle / Serdaigle

Invité
Invité
Anonymous
Profil
Infos

Sujet: Cours de Potions Deuxièmes années - Poufsouffle / Serdaigle
Mar 21 Fév - 19:11


Poufsouffle / Serdaigle

Mercredi 5 Septembre - 13h30-15h30


Les Premières années venaient de partir dans un capharnaüm infernal, dès que la cloche avait sonné. C'était pas possible, ils mettaient quoi dans le jus de citrouille, songeait une Olivia un peu fatiguée dès le départ. Mais, merci Merlin, venait son dernier cours de la journée. Alors que les secondes années s'installaient, la jeune professeure s'affairait aussi vite qu'elle le pouvait, rangeant les ingrédients dans la réserve, et attirant dans la salle deux grands chaudrons remplis de liquides colorés, d'un coup de baguette, sous les murmures de quelques élèves.

Il y avait là de quoi les occuper pour le reste du cours, avec la pratique qui viendrait plus tard. Dans le plus petit des chaudrons, se trouvaient une potion au liquide très clair, qui aurait ressemblé à s'y méprendre à du véritaserum s'il ne dégageait pas cet étrange fumet rosâtre. Pourtant c'était une potion d'Amnésie. Ils l'avaient étudié l'année dernière, et devraient être en mesure de s'en souvenir. Dans l'autre chaudron se trouvait une potion au programme de cette année : une potion d'Enflure, d'un jaune étrange tirant sur le vert. Olivia fit bientôt taire les bavardages d'un raclement de gorge un peu marqué. -Bien, bonjour à tous, j'espère que vous avez tous passé de bonnes vacances. Le programme d'aujourd'hui étant un peu chargé, je ne m'étendrai pas toute la journée sur cette introduction, je ferai juste un petit rappel sur le fonctionnement du cours : afin d'alléger la partie théorique de mes cours, pour la consacrer à la pratique, je vous demanderai toujours des devoirs à rendre d'un cours sur l'autre, pour que vous avanciez sur les recherches portant sur des ingrédients utiles.

Maintenant que cela était clair, la jeune femme les invita à se lever et à approcher des chaudrons, sous lesquels brûlait un feu doux. -Pour ce début d'année, j'ai décidé de tester un peu vos connaissances, afin de vérifier que vous avez bien fait vos devoirs de vacances et révisez vos cours de l'an passé. Ici se trouvent une potion que nous avons étudié lors de votre première année, et une autre qui est au programme pour celle-ci. Qui peut me dire quelles sont ces potions, ce quelles font et leurs ingrédients de base ?

Code by Joy
Invité
Invité
Anonymous
Profil
Infos

Sujet: Re: Cours de Potions Deuxièmes années - Poufsouffle / Serdaigle
Mer 22 Fév - 3:27
Cours de potions numéro un
Pr. Harper; deuxième année Poufsouffle/Serdaigle
mercredi 5 septembre 2018

J'avais passé ma mâtiné entre le parc et la bibliothèque. De neuf heures à dix heures, j'étais dans le parc, tout seul, enfin il y avait d'autres élèves, mais je n'étais accompagné de personne. Pas de Sinéad, pas de Sammy, pas de Rachel ou encore de Danielle. Personne, juste moi, ma petite personne et mon hamster soigneusement mis dans sa boule pour qu'il puisse courir dans l'herbe. J'avais un livre sur les animaux et créatures de types aquatiques, je crois bien que je vais faire des cauchemars au vue des dessins sur les strangulots et surtout que ces petites bêtes vivent au fond, du fond du Lac Noir. Je crois que plus jamais je m'y approcherais plus aussi. En tout cas, j'ai appris ou re-appris plein de trucs sur certaines créatures, c'était génial. Pour la seconde partie de ma mâtiné, j'ai dû aller en permanence et avec la grâce du professeur surveillant, on est allé à la bibliothèque, c'était juste trop cool. Là, j'étais avec Sammy et Sinéad. Je n'avais pas vraiment de devoir comme nous n'étions que le troisième jour de cours, alors, j'ai simplement farfouillé entre différentes étagères pour trouver quelques informations sur les potions, autant prendre un tout petit peu d'avance.

L'heure avait défilé pendant que j'étais plongé dans mes différents livres et l'heure du repas est vite arrivé. J'ai mangé à ma table, accompagné de mes amies, je n'avais qu'une seule hâte : aller en cours. Et la journée semblait filé rapidement, les minutes s'écroulaient et c'était étrange. La fin du repas fut marqué par un fou rire général et je pris la direction de la salle des potions, au cachot. Les premières années sortaient et je pouvais pratiquement me fondre dans la masse tellement je leur ressemblais. Saluant Madame Harper et prenant place sur une paillasse à trois tabourets, je déballa mes affaires. Un bout de parchemins, ma baguette, une plume et un encrier, il ne me fallait rien d'autre. J'étais prêt à écouter le cours et les deux chaudrons d'où s'échapper de drôles de vapeur m'intriguait quelque peu. Elle nous fit une sorte de petit discours avant de continuer sur le cours, c'était sans doute mieux ainsi, nous avions déjà eu du mal à terminer le programme de l'année dernière alors autant commencer rapidement en ce début d'année. Elle nous invita à nous lever et à nous emmener du côté des deux fameux chaudrons. Je pris un tabouret et me mit à genou dessus pour essayer de dépasser les élèves de mon année. Et ça marchait. La professeure nous questionna et après quelques minutes de réflexion, je leva la main et pris la parole d'une voix timide et peu sûr.

« C'est une potion de .. d'Amnésie. Les ingrédients principales sont de l'eau du fleuve Léthé, de baies de gui et de bruns de valériane et après, ce sont des ingrédients standard. Pour la deuxième .. Je ne me rappelle plus du nom, ni de sa composition. »

Trop gêné de ne pas savoir la deuxième potion, bien qu'elle me disait quelque chose, je baissa les yeux et me fit plus petit que je ne l'étais.

« Education is what remains after one has forgotten what one has learned in school. » ►  ALBERT EINSTEIN
Code by AMIANTE
Invité
Invité
Anonymous
Profil
Infos

Sujet: Re: Cours de Potions Deuxièmes années - Poufsouffle / Serdaigle
Dim 26 Fév - 15:25

Potions #1


“Rire sous cape lorsqu'on ne peut rire à pleine gorge, mais rire toujours parce que l'esprit de sérieux est le pire de tous les esprits détestables.”





Mercredi 5 septembre 2018

Premier mercredi de l'année. Deuxième cours avec les gryffondors. Sortilèges. Une horreur. Comme d'habitude Dubois & Ollivander avaient fichu le Bronx. Samuel avait bien essayé de se concentrer pour réussir ses sorts mais il avait juste réussi à faire éclater son pot d'encre. Tout ça à cause des perturbateurs. Merci les gryffondor.

Du coup, le gamin était resté durant la récréation pour ranger ses dégâts avant de se rendre à la permanence où on les laissa se rendre à la bibliothèque. Là, il entreprit d'écrire une lettre à ses pères avant de recopier le cours de sortilèges du matin sur Miles.


« J'en ai marre. Sérieux... Ici j'ai oublié tout un paragraphe et ça c'est quand monsieur madame Ollivander a râlé parce que la prof lui a donné 5 points ! Sérieux ! Ils devraient recopier à ma place parce que c'est leur faute quoi ! »

Comment ça il perdait du temps en râlant ? Ouais, sans doute... Surtout qu'il en zappait à nouveau des mots. Soufflant en râlant de plus belle, l'enfant se reconcentra. Quand la cloche sonna le temps de midi, il venait tout juste de se remettre en ordre. Rangeant ses affaires en vracs (il failli même ranger son nouveau pot d'encre mal refermé si Sinéad ne lui avait pas signalé), le gamin suivit ses amis en se dirigeant précipitamment vers la grande salle. C'est que son estomac grondait déjà.

Prenant place avec un grand sourire, le gamin parcourut le festin du regard. Se léchant les babines, le jeune poufsouffle se servis une omelette et remercia un aîné qui lui avait servi un jus de citrouille. Une fois son repas fini, il se mangea deux éclairs au chocolat et c'est donc le ventre repu qu'il se rendit en potion avec ses amis, toujours plié de rire de la dernière blague de Sinéad.

Il en pleurait encore en prenant place à leur endroit habituel. Il ne se repris que lorsque le professeur Harper débarqua dans la salle et commença à parler.

Non mais franchement Mia en couple avec Niklaus ... Sinéad en avait de ces idées.
« ahahah... » Coup de coude. « Désolé ... » Se reprenant, le petit Worczinski avait toujours un grand sourire aux lèvres qui risquait toujours de dégénérer en fou rire.

Par chance, le fait de changer de place lui permis pour un temps de se changer les idées. Ils devaient deviner les potions devant eux et leur contenu. *Fastoche*

Main levée un rien moins vite que Miles, Samuel écouta la réponse de son ami en hochant la tête. Il avait presque tout dit mais il se rappelait pas de la deuxième potion.
« Normal on l'a pas vue mais elle est dans le livre ! La potion d'enflure ... » Léger rire retenu, Samuel se rendit compte qu'il avait pas attendu son tour pour parler. Main sur la bouche, il baissa la tête penaud. Zut. Il avait encore été trop impoli. Mais la potion d'enflure... On pouvait se demander si les gryffondors en buvaient pas dès leur admission, n'est ce pas ?


Code by Joy
Invité
Invité
Anonymous
Profil
Infos

Sujet: Re: Cours de Potions Deuxièmes années - Poufsouffle / Serdaigle
Jeu 2 Mar - 16:24
Premier mercredi de deuxième année et donc premier cours de potions pour Robbie. Il aimait bien ce cours-ci. Pour lui cela ressemblait à de la cuisine mais au résultat toujours magique. Il aimait prendre le temps de suivre la recette et de voir s'il arrivait au résultat. Des fois ça marchait très bien et des fois ses résultats étaient moyens.

Il entra dans la pièce du sous-sol au milieu de serdaigle et de poufsouffle de deuxième année. Il espérait que le cours serait facile car il commençait un peu à ressentir la fatigue de sa journée de travail. Il n'avait pas vraiment envie de se creuser la tête sur des problèmes trop compliqués.

"Bonjour Professeur."

Il s'assit à sa place habituelle c'est à dire juste derrière Miles. Aujourd'hui le cours allait être théorique ce qui déplut un peu à Robbie mais il fallait toujours commencer par la théorie avant de concocter une potion magique. Et là, il y avait deux chaudrons contenant du liquide devant les bureaux des élèves.

Ils durent tous se lever et se serrer comme ils purent afin que chacun puisse voir le contenu des chaudrons. Il fallait aussi que chacun puissent bien suivre le cours et donc Robbie se cala entre une serdaigle de sa maison et un poufsouffle que Robbie reconnut comme étant Samuel Worczinski.

Robbie leva la main pour répondre mais un garçon de poufsouffle avait déjà répondu. Tant pis pour le serdaigle. Peut-être qu'il aurait une autre occasion de répondre en cours. Il trouvait que cela ressemblait à du veritaserum bien que Miles dit que c'était une potion d'amnésie. C'était vrai que les deux potions étaient presque semblables aux yeux du serdaigle. Sauf que la potion qui était sur la table sentait et était rose. Ce que le véritaserum n'avait pas.

Pour la seconde potion, il dut se pencher un peu plus en avant mais reconnut aussitôt celle-ci pour l'avoir vue dans son livre de cours. Une potion d'enflure. Qui oserait s'en servir se dit en lui-même Robbie ? Par contre il mit un petit moment pour se souvenir des ingrédients qui la composait.

Il dit alors simplement après avoir levé la main :

"Je peux vous dire ce qu'il faut y mettre. Des orties séchées, des yeux de poisson, un foi de chauve-souris et de l'eau. Puis faut du feu pour faire tout chauffer."

Robbie était bien content d'avoir parcouru son livre de potion pendant son temps libre. Au moins il connaissait les ingrédients mais était-il capable de la réussir ? Il ne saurait pas tant qu'il n'aurait pas essayé d'en faire une.
Invité
Invité
Anonymous
Profil
Infos

Sujet: Re: Cours de Potions Deuxièmes années - Poufsouffle / Serdaigle
Mar 21 Mar - 15:20


Poufsouffle / Serdaigle

Mercredi 5 Septembre - 13h30-15h30


Ravie de son petit effet, Olivia les regarda s'installer autour des deux chaudrons, ménageant un temps de réflexion pour ce dur retour au rythme scolaire. Son regard chocolat s'affermit un peu lorsqu'il s'attarda sur deux Poufsouffles : Crivey et Worczinski. Ce-dernier semblait encore un brin dissipé et peu attentif au cours, ce qui, le connaissant n'était pas si étonnant. Le premier du duo en question ne tarda pas à lever la main, rapidement suivi par son compère. D'un mouvement du menton, bras croisés contre sa poitrine, la potionniste invita Miles à prendre la parole, hochant la tête d'un air approbateur à chacune des réponses qu'il apportait concernant la première potion. Soit, la potion d'amnésie. Et c'était tout bon pour le jeune Crivey, à qui Harper adressa un sourire chaleureux. Au moins un qui avait retenu ses cours de l'an passé. -Excellent, Monsieur Crivey, cela fera cinq points pour Poufsouffle. Qui pour la deuxième potion ? S'exclama -t- elle, posant son regard sur chacun des élèves présents. Mais à peine avait-elle finit de poser la question qu'une autre voix retentit près d'elle. Samuel Worczinski, qui avait encore oublié les règles les plus élémentaires de son cours. A savoir, lever la main avant de parler.
-Encore une fois, merci de bien vouloir lever la main pour parler, monsieur Worczinski, pensez-y la prochaine fois. Mais encore une fois exacte, ce qui fera cinq points de plus pour Poufsouffle. Quelqu'un connaît les ingrédients ? Heureusement, elle s'efforçait de ne pas trop aller aux remarques sarcastiques qui lui brûlaient parfois les lèvres, avec les plus jeunes. Elle ne savait jamais à quel point elles pouvaient être mal prises. Cela dit, elle était bien ravie que Samuel ait pris le temps de feuilleter le livre de potions. Et ce fut Robbie Newton qui apporta la dernière réponse. -Parfait, cinq points pour Serdaigle. Eh bien, puisque tout est dit, nous allons nous y mettre dès maintenant : réunissez les ingrédients cités pour le remède contre les furoncles et au travail !

Tournant le dos aux élèves, elle leva la baguette, et les ingrédients et étapes pour réaliser la potion s'inscrivirent magiquement sur le tableau. Il y a avait toujours des étourdis pour oublier leurs manuels...

1) Dans un mortier, disposez quatre feuilles d'orties séchées et trois yeux de poissons.
2) Ecrasez avec le pilon jusqu'à obtenir une mixture pâteuse, mais homogène.
3) Versez deux mesures du mélange obtenu dans le chaudron. La potion doit prendre une couleur vert pâle
4) Faites chauffez le chaudron à moyenne température pendant vingt secondes, puis laisser reposer à feu doux pendant cinq à sept minutes. La potion doit s'éclaircir jusqu'à prendre une couleur jaune criard.
5) Ajoutez le foi de chauve souris. Le mélange doit virer instantanément au rouge sang.
6) Mélangez quatre fois dans le sens des aiguilles d'une montre, et à chaque tour, versez progressivement le mélange orties séchées et yeux de poissons.
7) Laissez chauffer à basse température pendant quatorze minutes puis agitez votre baguette au dessus du mélange. La potion doit devenir orange vif et avoir un aspect pâteux.

-Bien, vous pouvez commencer. C'est un travail au rendu individuel, mais vous pouvez évidemment travailler en binôme pour vous entraider. Bon courage, et n'hésitez pas si vous avez la moindre question, à m'appeler.

Code by Joy



système de dés (à lire avant de répondre):
Invité
Invité
Anonymous
Profil
Infos

Sujet: Re: Cours de Potions Deuxièmes années - Poufsouffle / Serdaigle
Dim 9 Avr - 21:37
Maintenant c'était le moment fatidique.

Il fallait passer à la pratique et est-ce que le petit Newton allait y arriver ? Il n'était pas mauvais dans cette matière mais loin d'avoir un Optimal pour le moment. Heureusement qu'il avait encore du temps pour s'entraîner et pour réussir cette matière à ses B.U.S.E.S.

Il revint s'assoir à sa place et regarda tout ce qu'il fallait comme ingrédient en ayant ouvert son livre à la page de la potion étudiée aujourd'hui en cours. Robbie pris son chaudron et s'en servit comme d'un panier moldu pour ramener tout ce qui était nécessaire à la préparation du jour.

"Tout est là..." se dit-il en déposant tous les ingrédients sur sa table de bois.

Son chaudron au dessus de la plaque chauffante, il commença par le début de la recette.

Yeux de poisson et Orties ne furent plus qu'une poudre dans le mortier. La mixture semblait assez pâteuse comme indiqué dans le livre. Robbie passa donc à la suite et lança "Aguamenti" afin de remplir d'eau le chaudron devant lui. Ca commençait plutôt pas mal.

Mais allait-il y arriver ? Lui qui faisait cette recette magique pour la première fois semblait perplexe.

"Deux mesures... Oui deux mesures..." dit-il en prenant une cuillère ne bois pour cela.

Robbie trouvait quand même que cela était plutôt facile bien que long. Il savait qu'il suffisait de suivre à la lettre les instructions comme lorsque l'on faisait une recette de cuisine moldue. Et comme cela aucun problème n'était censé arriver.

Vert pâle ? Oui ça y ressemblait plutôt et c'était vraiment bien pâle pour le coup. Robbie espérait que ça irait comme ça.

Son chaudron fut mis en chauffe le temps demandé et il laissa reposer le temps nécessaire et lorsque le fois de chauve-souris fut ajouté, la bonne couleur obtenue, le mélange tourné comme demandé, les yeux et les orties ajoutés ; il attendit alors quatorze minutes la mixture chauffer à basse température.

Cela lui semblait une éternité et au dernier moment il faillit oublier d'éteindre son chaudron. Robbie commençait à partir dans ses propres pensées. C'est en voyant un autre élève à côté de lui agiter sa baguette qu'il se rappela de cette dernière étape.

Dire qu'il aurait pu rater cette potion en oubliant le tour dernier mouvement à faire.

Il pris sa baguette sur son bureau et exécuta le mouvement d'une main légère en tenant sa baguette ni trop près ni trop loin du mélange.

Il avait enfin terminé sa potion presque à la fin du cours. Robbie n'osait pas voir le résultat et c'est pourquoi il ferma les yeux en priant "Qu'elle soit réussie !! Qu'elle soit réussit" tout bas.

Point de Talent : 4 (bon)
Lance de dés : 6
Total : 10

Il rouvrit les yeux au bout de presque une minute et constata qu'elle était d'une couleur orange vif. Il y trempa sa cuillère en bois puis la ressortit en ayant vu que cela faisait une pâte assez pâteuse.

Il versa un peu de sa potion à l'aide de sa cuillère en bois dans un petit tube de verre. Tube de verre qu'il tenait au dessus du chaudron afin de ne pas en renverser sur sa table de bois puis y accola une étiquette avec ses nom et prénom.


Dernière édition par Robbie Newton le Lun 10 Avr - 23:41, édité 3 fois
Invité
Invité
Anonymous
Profil
Infos

Sujet: Re: Cours de Potions Deuxièmes années - Poufsouffle / Serdaigle
Dim 9 Avr - 21:45
Point de Talent :

4 - Bon

+ dés 6

Total : 10


Dernière édition par Robbie Newton le Dim 9 Avr - 21:46, édité 1 fois
Le Narrateur
Le Narrateur
ProfilDate d'inscription : 24/08/2015
Messages : 2881
Infos

Sujet: Re: Cours de Potions Deuxièmes années - Poufsouffle / Serdaigle
Dim 9 Avr - 21:45
Le membre 'Robbie Newton' a effectué l'action suivante : Lancer de dés


'Dé à 6 faces' :
Cours de Potions Deuxièmes années - Poufsouffle / Serdaigle  1440339801-de-6
Invité
Invité
Anonymous
Profil
Infos

Sujet: Re: Cours de Potions Deuxièmes années - Poufsouffle / Serdaigle
Mar 27 Juin - 16:30


Poufsouffle / Serdaigle

Mercredi 5 Septembre - 13h30-15h30


Dans l'ensemble, le cours se passa relativement bien. Les secondes années avaient encore besoin d'une surveillance accrue : la maîtrise n'était pas encore suffisante pour beaucoup d'entre eux et les incidents assez fréquents, par contre. Bon, ça ne la dérangeait pas au final, et elle aimait toujours autant accompagner ses élèves pour les voir comprendre, progresser et réussir dans sa matière.

Trève de sentimentalisme ! Olivia se secoua un peu, faisant le tour des paillasses pour jeter un oeil intéressé vers les chaudrons de ses élèves. -Attention à bien rester concentré Mr Worzinscki. Glissa -t- elle... plusieurs fois à l'intéressé qui menaçait de faire exploser son chaudron. Enfin vint le temps de ramasser les travaux pratiques. Elle avait déjà tendance à les noter un peu plus sévèrement que les premières années, d'autant que c'était une programme qui figurait sur le programme de l'année précédente. Bref. Pour ceux qui essayaient tant bien que mal de finir leur potion, elle prélevait les échantillons directement (le timing, c'était le timing !). Mh, pas particulièrement bien réussi, cette semaine. Mais Newton, l'élève de Serdaigle semblait large, et lui tendit un échantillon si pas parfait, pas loin. -Tout ça m'a l'air très bien, merci monsieur Newton. Le félicita -t- elle avec un sourire bienveillant.

Puis elle retourna à son bureau, et intervint une dernière fois, sa voix portant par-dessus le capharnaüm précurseur de la fin du cours. -Bon, c'était pas terrible pour une séance de rentrée, mais j'espère que vous saurez faire mieux la prochaine fois, je vous rendrai tout ça à cette occasion. Pour la semaine prochaine, vous m'écrirez un devoir, trente centimètres de rouleau de parchemin sur les différences et les usages de la corne de licorne et bicorne. Ce sera tout, bonne fin de journée à tous.


Code by Joy



HJ:
Contenu sponsorisé
Profil
Infos

Sujet: Re: Cours de Potions Deuxièmes années - Poufsouffle / Serdaigle
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Cours de Potions Troisièmes années - Poufsouffle / Serdaigle
» Cours de Potions Quatrièmes années - Poufsouffle / Serdaigle
» Cours de Potions Cinquièmes années - Poufsouffle / Serdaigle
» Cours de Potions Premières années - Poufsouffle / Serdaigle
» Cours de Potions Deuxièmes années - Gryffondor / Serpentard

Cours de Potions Deuxièmes années - Poufsouffle / Serdaigle

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers: