Impedimenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

La potion casse-tête - Ft Olivia Harper [Flasback] terminé

Invité
Invité
Anonymous
Profil
Infos

Sujet: La potion casse-tête - Ft Olivia Harper [Flasback] terminé
Jeu 1 Sep - 23:58

La potion casse-tête - Ft Olivia Harper [Flasback] terminé Asterix-pudding-arsenic-o

La potion casse-tête
Ft Olivia Harper


Jeudi 2 Mars 2018
Un mois déja qu'Oliver travaillait sur sa potion de polymorphie combinatoire à effet  mystère. Il n'était pas peu fier du nom. Le problème, c'est qu'il n'y avait que le nom qui marchait pour le moment dans son produit. Enfin pas tout à fait, il avait déjà éliminer pas mal de problèmes et même réussi à contourner deux lois bien tortueuses qui avaient d'habitude toutes les raisons du monde de se battre entre elles lorsqu'on les réunissait. Depuis longtemps, Oliver avait compris que la magie était une science exacte, seulement les éléments l'a constituant eux possédaient des volontés propres avec lesquelles il fallait jongler pour réussir ses entreprises. Or cela faisait UN mois qu'Oliver s'acharnait sur l'idée sans progrès notable (en tout cas plus depuis deux semaines). Vaincu, il s'était enfin résolu à demander de l'aide. Non sans s'être d'abord jeter d'y nombrable fois à l'assaut de la bibliothèque, en espérant trouver la solution au détour d'une page ou même d'un chapitre. Il y avait bien les livres de la réserve qui depuis quelque temps avaient tendance à l'observer du coin de l'oeil avec un sourire bienveillant. Seulement voila, pour les lire ceux-la il fallait une autorisation. Et selon Oliver ça revenait quasiment au même que de poser directement la question à son professeur. Et puis elle était brillante cette Mme Harper. En tout cas, elle avait plusieurs fois fait forte impression à Oliver, ce qui était plus que suffisant à ses yeux.

Ainsi donc après un mois de casse-tête. Oliver s'était finalement décidé, en traînant un peu des pieds, à demander à Mme Harper son avis sur la question. Il fit donc une chose qu'il faisait rarement un jeudi soir, il s'attarda à la fin du cours pour discuter avec son professeur. Il se repassa une dernière fois son discours en tête vérifia sur son journal qu'il avait noté toutes les informations nécessaires pour permettre à son professeur de comprendre sa démarche et le travail déjà accompli et sa liste d'ingrédients qu'il avait dû mettre à part pour le moment pour deux raisons évidentes : d'abord elle n'était pas sûr qu'ils serviraient tous, de plus elle était longues, très longues. Entre temps, la salle s'était définitivement vidée, n'ayant donc plus aucune raison de retarder l’événement tragique. Il se décida afin à se diriger vers la jeune femme.

"Professeur Harper, auriez-vous quelque minutes à m'accorder si vous plait ?" L’interrogea-t-il poliment. Voyant qu'elle acquiesçait, Oliver se lança. "Il se trouve que je travaille actuellement sur un projet personnel depuis un mois et j'ai des difficultés à mettre en place une polymorphie dites combinatoire" Il s'arreta un instant, sorti sa baguette et récita le nom de son projet tout en tapotant son carnet. Aussitôt des tonnes de graphiques, d'instructions et de données se dessinèrent sur la page jusqu'alors vierge d'une extrême complexité. "Mais voyez plutôt. J'ai résolu une partie des problèmes que j'ai rencontré. Pour le moment, le schéma des transformations n'est pas récurrent et j'ai du batailler avec les lois de la masse et des dimensions, en utilisant une polymorphie dites "flexibles" (si un chandelier se transforme en encre alors la dimension change mais pas le poids) pour conserver l'énergie. J'ai même réussi à créer le revêtement inertiel (empêche la potion de réagir) nécessaire pour empêcher la potion de transformer le verre. Toutefois je n'arrive pas à avoir une durée de transformation stable ! J'ai tout tenté, ou plutôt tout ce que je connais sur le sujet, en passant par la loi de Constance Herges à celle d'Ortman, sans succès à chaque fois je me retrouve face à un effondrement de la structure, c'est extrêmement frustrant. Auriez-vous une solution à mon problème ou bien une piste me permettant de le résoudre ?" Interrogea Oliver tout en reprenant son souffle. Le regard passionné et le cœur palpitant, il espérait de tout son cœur que Mme Harper puisse l'aider.

En même temps, qu'il avait présenté son exposé, il avait fait quelque geste rapide sur son carnet pour démontrer ses dires a travers des schémas, graphiques et théorème affreusement complexes comme s'il présentait la météo du jour. Il était clair que le jeune homme maîtrisait son sujet à un point surprenant pour son âge. Savait-il vraiment dans quoi il s'engageait en présentant un travail aussi accompli alors que jusqu'à maintenant chacun de ses devoirs écrits rendus dans ce cours avait été fait par-dessus le bras, si ce n'est quelque heures avant le rendu.

"Si vous le souhaitez, je peux vous laisser observer plus en détail mon travail" Annonça-t-il en présentant son journal avant de se reprendre une seconde plus tard "Un instant, J'autorise solennellement le Professeur Olivia Harper à toucher et parcourir les pages de mon journal pour le projet : Polymorphie combinatoire" Ordonna-t-il d'un ton souverain tout en effectuant deux trois mouvements complexes avec sa baguette avant de tapoter trois fois le dit journal "Allez-y je vous en prie" dit-il tout en présentant son journal, cette fois-ci sans crainte.



HRP:


Dernière édition par Oliver Brown le Jeu 13 Oct - 21:32, édité 2 fois
Invité
Invité
Anonymous
Profil
Infos

Sujet: Re: La potion casse-tête - Ft Olivia Harper [Flasback] terminé
Ven 2 Sep - 13:49


La potion casse-tête

Avec Oliver Brown

Le cours des 5èmes années de Serdaigle et de Poufsouffle venait de prendre fin, et avec lui sa journée de dur labeur. A l’instar des élèves, Olivia Harper ramassait ses quelques notes restées sur le bureau, prête à retourner en salle des professeurs après avoir nettoyé la salle. Comme à la fin de chaque cours, les élèves lui remettaient un échantillon de leur travail du jour, avant de la saluer et de filer sans demander leur reste. Du moins c’était le cas de la plupart d’entre eux. Car une fois n’était pas coutume, le jeune Oliver Brown avait décidé de traîner des pieds. Il n’était pas difficile de deviner que le Poufsouffle avait quelque chose en tête, car il n’était pas habituel de le voir rester de la sorte, et plus étrange, elle lui aurait prêté un air qu’on qualifierait volontiers de nerveux. Comme elle s’y attendait, le jeune homme ne fit pas plus de mystère, et vint lui parler sitôt qu’ils se retrouvèrent en face à face. D’un bref hochement de tête et d’un sourire bienveillant, Olivia accepta lorsqu’il sollicita un peu de son temps, l’invitant à continuer.

"Il se trouve que je travaille actuellement sur un projet personnel depuis un mois et j'ai des difficultés à mettre en place une polymorphie dites combinatoire"

En entendant ces mots, si compliqués dans la bouche d’un élève si jeune, Olivia sentit son sourire se figer. Elle eut à peine le temps d’ouvrir la bouche que déjà il lui exposait toute l’étendue de son travail, dévoilant devant ses yeux ébahis des schémas très avancés, le papier noirci de notes en tout genre. La polymorphie de base était une notion déjà extrêmement complexe, mais il s’était encore compliqué la tâche en y ajoutant tout l’aspect aléatoire de son projet. Mue par une curiosité nouvelle et dûment impressionnée, la jeune femme jeta un coup d’oeil nouveau aux travaux de son élève. Elle n’eut pas besoin de s’attarder longtemps dessus pour apprécier la rigueur des recherches menées et des schémas exposés. Mais voilà, c’était bien cela le problème : Depuis qu’elle ne connaissait, et très certainement avant également, Oliver Brown avait manifesté une incapacité désolante à rendre un devoir écrit propre et bien mené. Chaque semaine, la professeure déplorait de devoir faire face aux pattes de mouches, aux incohérences et aux répétitions de son élève, et bien plus encore quand elle constatait avec quelle facilité il réalisait les travaux pratiques. Concrètement, il était de ceux qui, comme elle l’espérait, comprenaient réellement la logique et les lois des potions, et qui prenaient de plus grandes libertés lors de leur réalisation.

Ce qu’elle avait sous les yeux lui démontrait par A plus B que, non seulement il était en fait parfaitement capable de réaliser un travail écrit, mais qu’en plus il excellait autant qu’en pratique. Son manque d’intérêt pour les travaux scolaires devenait bien plus qu’évident, et lui fit froncer les sourcils. Mais lorsqu’elle croisa le regard plein d’espoir d’Oliver, ses remontrances moururent dans sa gorge. A l’évidence, elle ne pourrait rien lui reprocher avant seulement d’avoir répondu à sa question. Et puis, soyons honnêtes, elle brûlait désormais d’envie de se pencher sur un cas si intéressant ! Maintenant qu’elle y était autorisée - d’ailleurs, le sortilège utilisé était tout aussi impressionnant que le reste - elle s’empara du petit carnet pour s’y intéresser en profondeur. Pour l’instant, elle n’avait dit mot, mais les idées fourmillaient par dizaines sous son crâne. Enfin, elle releva le nez de sa lecture.

-Voilà un projet fort intéressant, M. Brown, et jusqu’ici, brillamment mené ! Comme vous l’avez démontré, vous avez très bien contourné la plupart des problèmes que cette potion pouvait vous poser. Mais il est vrai que stabiliser la durée de la transformation est quelque chose qui peut facilement vous dépasser, car cela ne concerne pas une réaction purement chimique. Les lois d’Herges ou Ortman n’ont dû vous être d’aucune utilité... Commença -t- elle, cette fois plus enthousiaste que perplexe. Tout en parlant, elle attrapa un petit morceau de parchemin posé à côté d’elle. -En fait, tout dépend du fonctionnement propre des potions. Vous voyez, lorsque vous jetez un sort, par exemple en métamorphose, l’objet obéit à un ordre donné en puisant dans la magie du sorcier pour y tirer l’énergie nécessaire. En potion, on ne jette que très rarement de sort, et ils n’ont pas la même utilité. Une potion aussi avancée que celle-ci va en fait utiliser la magie qui nous entoure, une sorte de magie sauvage bien plus aléatoire, ce qui explique pourquoi tout risque de s’effondrer, ou pourquoi les effets cessent brusquement. Le truc c’est qu’on peut y pallier, notamment en ayant recours aux runes : elles sont souvent utilisées en potion justement pour «rationaliser» cette magie aléatoire, vous voyez ? C’est le même principe que lorsque vous avez besoin de remuer un mélange avec votre baguette, dans le sens des aiguilles d’une montre...

Pour le moment, Olivia n’alla pas plus loin : peut-être Oliver avait-il déjà exploité le domaine des runes sans l’évoquer directement, et dans ce cas, elle faisait fausse route. Elle attendait donc de voir la réaction de son élève avant d’aller plus loin dans ses précisions. Reportant son regard d’obsidienne sur le carnet, elle sentit un doute l’effleurer, et redressa la tête pour confronter le jeune Poufsouffle du regard. Nullement sévère, elle était sans doute légèrement perplexe quant au travail qu’elle avait sous les yeux, et qui correspondait si peu aux rendus écrits habituels. Tant pis s’il se vexait, il fallait bien amorcer la discussion ...

-Mais dites-moi... Vous avez consigné tout cela par écrit de vous-même ? J’imagine que vous n’avez eu besoin d’aucune aide... N’est-ce pas ? S’il répondait par la positive, et elle était presque sûre qu’il le ferait, cela confirmerait bien ce qu’elle pensait, et il faudrait alors qu’ils aient une conversation autrement moins agréable que celle-ci.

Code by Joy
Invité
Invité
Anonymous
Profil
Infos

Sujet: Re: La potion casse-tête - Ft Olivia Harper [Flasback] terminé
Ven 2 Sep - 17:07
La potion casse-tête - Ft Olivia Harper [Flasback] terminé Asterix-pudding-arsenic-o

La potion casse-tête
Ft Olivia Harper

Si Oliver avait été plus attentif à son auditoire en expliquant son projet. Il aurait très certainement remarqué le léger tressaillement de son professeur lorsque ce dernier exposa son projet ou encore s'apercevoir que Mme Harper était très impressionnée par son travail. Mais Oliver ne vit jamais tout cela, il ne voyait pas grand chose, surtout lorsqu'il était enflammé par sa passion comme en ces rares instants. Il ne vit que l'excitation de son professeur à s'intéresser et résoudre son problème, comme il l'avait tant espérer de cette dernière. Ainsi lorsqu'elle lui exposa son idée tout en le félicitant, il repoussa d'un geste ces paroles, peu habitué à être flatté pour un de ses travaux. En revanche, il s'impatienta lorsqu'elle lui exposa le principe de Fernie (toute potion résulte de sa préparation mais puisse sa magie à l'extérieur du cercle de préparation) qu'il connaissait déjà sur le bout des doigts. Et ne put s'empêcher de répondre.

"Oui tout cela, je le sais déjà, Principe de Fernie" Avant de se taire pour écouter la seconde partie de l'exposée de son professeur de potion.

Les runes ? Oliver était bien tombé une ou deux fois sur des potions complexes utilisant ce procédé mais n'ayant jamais eu de cours sur le sujet et pas de raisons de s'y intéressé, il avait simplement vu ces dernières comme de simples ingrédients supplémentaires à la longue liste de choses à faire pour préparer les dites potions. Les runes donc ? Voila qui était embêtant. Car il n'avait aucune connaissance dans le domaine, à part celle délivré de base en Alchimie. Un art plaisant mais pas assez utile à son sens.

"Ainsi donc c'est à cela que servent les runes dans certaines préparations de potions ?" S'interrogea pour lui-même Oliver. "Je dois vous avouer que je n'y connais pas grand chose dans ce domaine, je ne l'ai pas pris en étude en 4ème année." Oliver marqua une courte pause. "Vous dites que certaines runes pourraient donc m'aider pour résoudre mon problème ? Auriez-vous des pistes sur le sujet ? Si vous le souhaitez, j'ai la potion avec moi" il s’arrêta le temps de fouiller dans son sac " quelque part par.. A oui la voila !" s'excita-t-il.

Tandis qu'il préparait sa paillasse et le chaudron pour commencer l'expérience. Il laissa le professeur Harper feuilleter ses travaux l'entendant à peine marmonner sur son contenu. Lorsqu'il eu terminé et se tourna face à son nouveau professeur favori, il fit face à un regard sérieux et quelque peu dérouté qui le questionna gentiment. De l'aide ? Ah ah la bonne blague. Oliver n'était même pas sûr que s'il avait fourni tout ses croquis au soit-disant meilleur élève de la classe dans ce cours il aurait capté le quart de son boulot. La plupart des élèves s'amusaient de ses projets et  du résultat sans chercher plus loin. Même les plus âgés et réfléchis avaient  tendance ne pas s'étonner le moins du monde de ses inventions. "Si un cinquième année sait faire ça, c'est que ça ne doit pas être sorcier" fut l'une des réplique les plus durs qu'il du encaisser "Je dirais même pas purement sorcier" Non à l'évidence celle-ci avait été pire et lui avait voulu 1 mois de retenu pour avoir fait usage d'un maléfice particulièrement malfaisant.  

"Non, j'ai abattu la plus grande partie du travail, j'étais parfois aidé par la remarque d'un ami qui me permettait de voir le problème sous un autre angle" Se contenta de répondre modestement le jeune Pouffy.

Et sans se douter un seul instant du pourquoi de la question, il enchaîna. N'ayant pas assez de contenu pour plusieurs expériences. Oliver attrapa un autre chaudron, répéta aguamenti (dans sa tête) pour remplir le chaudron. Puis il employa le sort Wingardium leviosa pour prélever une partie infime de sa potion, la fit léviter jusqu'au chaudron d'eau et après deux tentatives silencieuse marmonna le sort Gemino lorsque la potion entra en contact avec l'eau, cette dernière se changea instantanément. Il y avait maintenant deux chaudrons de potions de polymorphie combinatoire. Malgré tout ses efforts, Oli était encore déçu. Cela faisait plusieurs semaines qu'il s’entraînait aux sorts informulés pour prendre de l'avance sur ses camarades, toutefois il avait toujours autant de difficulté à y arriver (pour les sorts complexes) et cette fois-ci n'avait pas fait exception à la règle. Quand à son dernier sort qui était avant tout un maléfice fortement déconseillé, Oliver malgré les on-dit le trouvait particulièrement utile lorsque jeté de manière modérer. De plus, c'est l'un des rares sorts permettant de dupliquer une potion. Il se tourna alors de nouveau vers son professeur.

"A quel genre de runes pensiez-vous ?"  


Dernière édition par Oliver Brown le Jeu 8 Sep - 22:32, édité 2 fois
Invité
Invité
Anonymous
Profil
Infos

Sujet: Re: La potion casse-tête - Ft Olivia Harper [Flasback] terminé
Lun 5 Sep - 23:38


La potion casse-tête

Avec Oliver Brown

Olivia en revanche, était on ne peut plus au fait du panel d’émotions qui défilaient sur le visage du jeune Poufsouffle, et elle s’amusait de le voir tout d’un coup si passionné. Bien que cela fusse un peu moins vrai en classe de potions, selon les dires de ses collègues, Oliver n’était pas de ces élèves qui montraient un intérêt des plus vifs pour le cours. Lorsqu’il lui cita le Principe de Fernie -pourtant un précepte avancé des lois régissant les potions - sans sourciller, et même d’un air impatient, elle eut un temps d’arrêt, légèrement surprise, avant de sentir le coin de ses lèvres remonter en un sourire mutin.

-Oh pardon de froisser votre génie, Mr. Brow, je ne vous savais pas si avancé ! Glissa -t- elle d’un ton moqueur, signe chez elle qu’elle ne se formalisait pas réellement de la réponse du jeune homme.

En revanche, elle fut satisfaite de voir qu’elle avait eu raison, et qu’elle avait fait mouche avec les runes. Elle y avait pensé presque naturellement, car dans le cadre de ses recherches personnelles, elle y avait plus souvent recours qu’à n’importe quel autre procédé ; au minimum elles aidaient à rendre utilisables les potions les plus instables, ou renforcer leur potentiel magique, et parfois même à résoudre certaines lois comme celle que lui présentait Oliver. Le fait qu’il n’ait pas pris cette option expliquait donc qu’il ait été pris en défaut dans ses recherches.

-Oui, les runes sont utiles en potions sur bien des points, et c’est pourquoi les deux matières sont si liées. Confirma -t- elle avec un léger sourire. Lorsqu’il lui proposa de lui montrer la potion, elle haussa un sourcil ; elle était vraiment intéressée, et avait hâte de s’intéresser de plus près à cette potion. -Faites ! Installez la potion, en attendant, j’ai besoin de relire quelques notes sur les runes...

Feuilletant à la fois ses propres notes et le carnet de Brown, elle marmonnait quelques hypothèses entre ses dents serrées, et ainsi ne prêta guère attention au jeune homme qui s’affairait sur la paillasse adjacente. Le morceau de parchemin qu’elle avait arraché d’un rouleau était déjà noirci de ses griffonnages intempestifs, et cela n’allait pas en s’arrangeant. Elle était également aux prises avec un tout autre dilemme : ainsi qu’elle l’avait prévu, le jeune homme venait de lui confirmer qu’il avait réalisé tout cela sans aide majeure. La discussion s’avérait donc incontournable, mais il fallait désormais trouver le bon moment pour l’amorcer, le bon moment pour être sûre que son esprit ne soit pas occupé par autre chose, ou qu’il ne tente pas d’éviter la confrontation.

Elle demeura donc silencieuse ou presque, jusqu’à ce qu’il fasse usage du sortilège de Duplication. Interdite, elle le regarda faire. Ce maléfice n’était pas foncièrement mauvais, mais il était attribué aux mauvaises personnes, et donc à la magie noire. Elle se demanda un instant si elle devait intervenir, puis haussa vaguement les épaules : avec cette potion, il avait déjà sûrement outrepassé le règlement intérieur en ce qui concernait les ingrédients, et en ne réagissant pas, elle cautionnait déjà plus ou moins. Olivia finit par s’approcher de la paillasse où trônaient désormais deux chaudrons identiques, dardant sur eux un regard brûlant de curiosité. Elle finit par poser deux morceaux de parchemins sur lesquels étaient inscrits deux glyphes.

-J’ai effectivement une piste, mais j’ai bien peur qu’elle ne soit pas encore très poussée, j’imagine qu’il va falloir faire des tests. Bref, voici ici deux runes relativement basiques qui pourraient vous aider : la rune du temps, et la rune de la stabilité. Je pense que ces deux runes prises séparément n’auraient pas l’effet escompté, il va falloir les lier, ce que l’on fait généralement en traçant un long trait vertical et en y dessinant les traits principaux de chacune des deux runes. Vous me suivez ? Lança -t- elle, faisant glisser jusqu’à lui le dessin d’une sorte de triangle aux arrêtes mal définies pour le temps, et celui de quatre E inversés et imbriqués les uns dans les autres pour la stabilité. Le laissant méditer sur ces données, elle en revint vers son principal sujet de préoccupation : son travail écrit et son investissement pour les devoirs scolaires.

-Il me reste une question, cependant, mais j’ai bien peur qu’elle ne concerne pas la potion en elle-même... Voilà, le sujet était lancé, il n’était plus question de faire machine arrière. -Vous m’avez dit avoir fait cela seul, ou presque. Or, ce devoir est d’une propreté impeccable, je n’ai jamais vu un écrit aussi rigoureux. Du coup, je m’interroge un peu... Comment se fait-il que vous ne fassiez pas preuve d’un si grand soin lorsqu’il s’agit des devoirs scolaires, Mr Brown ?

Code by Joy
Invité
Invité
Anonymous
Profil
Infos

Sujet: Re: La potion casse-tête - Ft Olivia Harper [Flasback] terminé
Jeu 8 Sep - 22:09
La potion casse-tête - Ft Olivia Harper [Flasback] terminé Asterix-pudding-arsenic-o

La potion casse-tête
Ft Olivia Harper

Lorsque le professeur Harper piqua Oliver avec une de ses fameuses répliques dont elle avait le secret. Oliver faillit sortir de son rôle d'élève-professeur et répliquer. Une étincelle d'intelligence l'en empêcha et il se contenta de claquer la bouche pour mieux la fermer. Même si son ton n'avait pas été très formel, mieux valait rester sage.

Une fois les potions prêtent et la table de travail efficacement répartie pour l'élève et le professeur, Oliver laissa Mme Harper reprendre la main tout en remarquant son regard enfiévré à l'idée de travailler sur une potion aussi audacieuse. Le pouffy l'avait reconnu d'instinct pour avoir lui même été pris plus d'une fois par cette maladie incurable. Lorsqu'elle présenta son schéma explicatif, Oliver fronça les sourcils, perplexe. Il n'y comprend rien du tout. S'il avait su que les runes étaient si important pour les potions, il aurait pris cette matière plutôt que SCM qui l'avait torturé pendant près de 3 années entières. Il écouta donc religieusement les explications de son professeur de potion. Il se mit à réfléchir intensément aux explications tentant de croiser ses propres connaissances et son instinct aux connaissances fraîchement apportées par Mme Harper.

"Si je comprend bien, il faut imbriquer les deux éléments ?" Interregea Oliver avant d'ajouter comme un murmure pour lui-même "Un peu comme l'imbrication quantique" Avant de reprendre plus haut "Et pour ça il faut une formule qui nomme cette liaison mais je suppose qu'en fonction de ce qu'on écrit l'imbrication ne fonctionnera pas de la même manière ?" Oliver s'arrêta un instant "Professeur, ne me dites pas que tout l'enjeu va être de trouver la bonne combinaison de caractéristiques pour lier les deux runes ?" Questionna Oliver soudain tout pâle à l'idée du nombre de combinaisons possibles et de son inutilité à aider sur ce domaine.

Si ses calculs étaient exactes, et ils le sont. Il suffisait que les runes possèdent simplement 2 noms différents pour 4 caractéristiques définies (chacunes) pour se retrouver tout de suite avec une chaîne possible de 40320 combinaisons différentes. Et encore, dans la probabilité où des noms aussi complexes que stabilité ou temps ne comportent que 4 caractéristiques pour leur rune. Evidemment il devait y avoir des règles pour supprimer certains cas, comme par exemple : le nom de la rune d'un bout à l'autre de la chaîne. Ce qui réduirait les possibilités à 720. Plus d'autres règles empêchant certaines combinaisons. Mais encore une fois, c'était le cas optimises où il n'y avait que 4 caractéristiques. Tout à ses réflexions. La partie réfléchie de son cerveau ne fit pas attention aux propos d'Olivia Harper. Il en était à se demander s'il existait pas des modules expérimentales runiques pour calculer la liaison la plus forte, c'est vous dire. Ainsi la partie réfléchie du cerveau occupée, c'est l'autre qui répondit.

"C'est ennuyeux" Une bulle explosa quelque part dans son cerveau. Conscient de ce qu'il venait de dire, il tenta de se rattraper en bredouillant. "Euh, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.. j'ai... je veux dire que j'ai du mal à me concentrer en cours car j'ai toujours montrer des facilités.. euh d'assimilation rapides. Et... Par conséquent, j'ai eu tendance à... prendre de l'avance sur les programmes, que je ne conteste pas vu qu'ils ont bâti ma curiosité en première et deuxième année. Et j'ai parfois du mal à revenir sur des notions que j'ai déjà passé depuis un moment. Je ne..." Oliver s'arrêta la, il ne faisait que s'enfoncer alors pour une fois il décida d'être sincère avec un professeur qu'il respectait. "Pour être honnête je travaille pour moi-même et ce qui me passionne en priorité. Je suis parfaitement conscient que le rythme d'apprentissage n'est pas le même pour tous, mais j'ai besoin d'aller plus en avant et si je rend des devoirs tout juste acceptable, c'est parce que j'y consacre très peu de temps, nos journées ne sont pas extensibles. Voyez plutôt, je travaille sur cette potion depuis 1 mois quasiment 4 heures par jour, sans compter mes autres projets. J'ai du faire des choix Professeur."

Jamais il n'avait jamais été aussi honnête avec un professeur. Tandis que le silence s'installait, Oli se demanda un instant s'il avait bien fait de venir réclamer de l'aide. Quand on voyait où ça le menait maintenant.    
Invité
Invité
Anonymous
Profil
Infos

Sujet: Re: La potion casse-tête - Ft Olivia Harper [Flasback] terminé
Ven 9 Sep - 15:06


La potion casse-tête

Avec Oliver Brown

Il ne répondit rien suite à sa petite pique -lancée de bonne guerre. Olivia ne s’attarda donc pas vraiment sur les paroles trahissant son impatience qu’il avait formulées. Contrairement à d’autres professeurs, elle ne retirait aucune joie, ni de réelle satisfaction à moucher ou remettre un élève à sa place.

Laissant là ses pensées importunes, la jeune professeure se focalisa à nouveau sur la potion. Ils en arrivaient très certainement à la partie la plus complexe et la plus théorique de cette entrevue, un passage qui nécessitait donc sa pleine concentration. Bien qu’ayant suivi cet enseignement, la jeune femme était loin d’être totalement calée en runes, bien plus complexes que les potions à un certain niveau, il fallait bien l’admettre. Le jeune Poufsouffle semblait d’ailleurs réaliser l’ampleur de leur difficulté, ce qui lui arracha un léger sourire contrit.

-C’est exact, tout est une question de subtilité avec les Runes ! Approuva -t-elle pensivement, avant d’ajouter, suite à la question accablée de son élève. -J’ai bien peur que si, malheureusement ! D’autant plus que, comme je vous l’ai dit, les runes que je vous ai montré ici, sont très basiques, et sont donc polysémiques... Je ne suis pas aussi calée en runes qu’en potions, donc il va falloir se plonger dans les livres et faire le plus de recherches possibles afin d’éliminer le plus grand nombre de combinaison ! Enfin, un enjeu de cette taille reste plutôt motivant, n’est-ce pas ? Conclut-elle enfin, comme pour éluder la difficulté du projet.

Malheureusement pour Oliver, la conversation ne tourna pas à son avantage par la suite, car ils en revinrent aux travaux scolaires. Lorsqu’il lui sortit son fameux «C’est ennuyeux» , Olivia arqua très haut un sourcil, à la fois surprise et contrariée d’entendre une telle explication dans la bouche d’un élève qui venait de lui étaler ses capacités sous les yeux. Surtout, cela lui parut presque désinvolte, et ce genre de comportement n’était guère toléré à Poudlard. Visiblement, le jeune homme se rendit compte de lui même de sa boulette, et tenta tant bien que mal de se rattraper. En vain, puisque le mal était fait, et il finit par s’expliquer le plus honnêtement possible.

Seulement, cela plaçait la jeune femme dans une position difficile. En soi, elle comprenait vraiment les raisons qui poussaient Oliver à agir de la sorte. La volonté de prendre de l’avance, d’aller encore plus loin ... C’était à se demander ce qu’il faisait à Poufsouffle, au lieu de Serdaigle ! Cependant, elle en était intimement convaincue, elle ne pouvait pas le laisser continuer de la sorte.
-Écoutez... Vous avez été franc avec moi, donc je vais l’être aussi. Je comprends tout à fait cette mentalité, et comme vous dites, c’est très bien de travailler pour ce qui vous passionne. D’ailleurs, je ne veux pas vous décourager dans cette voie. Mais maintenant... Vous êtes encore un élève de Poudlard, le cadre scolaire a encore son importance, et a fortiori maintenant que vous rentrez dans les années déterminantes pour votre avenir. Je vais être directe, mais si vous continuez ainsi vous risquez de ne pas pouvoir continuer les matières nécessaires pour votre choix de carrière. Plutôt que des choix, il vous faut faire des concessions : je sais que ça n’a rien d’agréable dans ce contexte, mais les choses vont être de plus en plus sérieuses. Vous avez beaucoup de capacités, et il serait extrêmement dommage de les gâcher en négligeant le travail scolaire. Quand je dis concession, j’entends par là qu’il faudrait consacrer moins de temps à vos travaux personnels, qui peuvent encore attendre, et plus aux travaux scolaires, évidemment. Nous ne sommes qu’en mars, vous pouvez encore vous rattraper sur les écrits !

Code by Joy
Invité
Invité
Anonymous
Profil
Infos

Sujet: Re: La potion casse-tête - Ft Olivia Harper [Flasback] terminé
Dim 11 Sep - 0:00
La potion casse-tête - Ft Olivia Harper [Flasback] terminé Asterix-pudding-arsenic-o

La potion casse-tête
Ft Olivia Harper

Poly quoi ? Oli regarda son professeur comme deux rond flan devant un mot qu'il n'avait jamais entendu de sa vie. Et qu'est-ce qu'elle voulait dire par terme primaire. Complètement perdu et à bout de souffle face au calcul astronomique qui s'affichait dans sa tête, Oliver pour la première fois de sa vie s'avoua vaincu dans un domaine. Une année, il lui faudrait une année pour finir cette fichu potion. Une mois qu'il travaillait sur la théorie. Il avait éliminé les plus gros problème, mais n'ayant pas trouvé comment régler ses soucis de stabilité, il avait décidé d'entamer la phase 1 de la potion, en testant plusieurs ingrédients et enchantements possibles peu probant. Mais les phases 2 et 3 étaient encore pire. Et longues, comme beaucoup de potions en fait. Sans compter que s'il devait rajouter deux runes, il devrait revoir toute son diagramme septem de ses ingrédients (multiple de 7). Sans compter qu'il ne savait absolument pas comment réagirait le reste de la potion face à ces nouveaux ingrédients, s'ils étaient les bons. Il n'était pas rare que l'introduction d'un élément influe sur tout le processus de préparation d'une potion.

"Euh professeur, je dois avouer que je n'ai pas compris ce que vous entendez pas primaire et poly... je sais pas quoi" Il se dandina légèrement avant d'ajouter "De plus je dois revoir le diagramme spetem maintenant, sans compter que je ne sais pas à quel point les runes vont influer sur le processus de préparation des phases 2 et 3" Il hésita un instant "En fait, je crois que je vais devoir mettre en stase ce projet. Et peut être même devoir me pencher sur les runes" Ajouta-t-il "Avez-vous des livres à me conseiller ?" Interrogea Oliver. (Clin d'oeil virtuel).

Oliver se rendit très vite compte que son premier argument n'avait pas du tout plu à son professeur. Jamais il n'avait vu un sourcil se détacher aussi loin d'un oeil que celui de Mme Harper. On aurait dit un décrochage de mâchoire version pas content. Frissonnant, il s'était très vite repris et remarqua que son second discours toucha une corde sensible chez son professeur un peu apaisée, mais pas encore prête à pardonner. Pénitent, il écouta attentivement l'enième discours bien rodé d'un professeur parlant des BUSEs.  

"Le problème professeur, c'est que je ne suis pas très sûr de ce que je souhaite continuer et de ce que j'ai besoin pour continuer. J'ai bien une idée en tête, mais ça n'existe pas sur vos brochures toutes faites. J'aime les potions, et je compte bien continuer les sortilèges, la métamorphoses où j'excelle et l'astronomie pour un plaisir plus personnel. Je suis bien obligé de poursuivre la botanique même si je me vois plus en acheteur compulsif que récolteur, je souhaite tout de même avoir les capacités de contrôler ce que j'achète. Pour l'écrit, je ne comprend pas, je croyais que vous trouviez la rédaction de mon travail sur le journal excellent ? Cela prouve que je peux réussir aux BUSEs non?"
Invité
Invité
Anonymous
Profil
Infos

Sujet: Re: La potion casse-tête - Ft Olivia Harper [Flasback] terminé
Ven 16 Sep - 0:07


La potion casse-tête

Avec Oliver Brown

A sa question, Olivia retint un sourire qui aurait pu être vu comme légèrement condescendant, et se contenta de reformuler ce qu’elle venait de dire, le plus clairement possible. -Eh bien, vous voyez, les termes utilisés avec ces runes sont très généraux. Quand je dis polysémiques, je veux dire qu’ils sont très larges et qu’ils peuvent donc prendre plusieurs sens différents. Vous comprenez ce que je veux dire ?

Un peu désolée pour lui, elle l’écouta patiemment alors qu’il prenait conscience de toutes les difficultés qu’impliquaient les runes pour la potion. Mettre le projet en stase lui semblait donc être la meilleure solution, surtout à une période aussi avancée de l’année, bien qu’elle se doute que cela devait sûrement lui coûter. Aussi se contenta -t- elle de hocher la tête, avant d’ajouter : -Je pense que cela serait préférable en effet. Mais par la suite, si vous avez besoin d’aide, vous savez où me trouvez ! Ajouta -t- elle encore, histoire de le conforter dans ce sens. Lorsqu’il lui demanda une référence de livre pour les Runes, elle réfléchit quelques instants. -Pour l’instant pas vraiment, mais je ne saurai que vous conseillez de commencer par les manuels scolaires recommandés par le Professeur d’Etudes des Runes, ainsi vous pourriez mieux aborder le sujet, au moins. Peut-être pourriez-vous même directement lui demander, si jamais c’est nécessaire ?

Ils en revinrent à la partie la plus pénible de leur discussion. D’après ce qu’il lui exposait, il souhaitait continuer une bonne partie des matières obligatoires, ce qui, en considérant son niveau actuel à l’écrit, allait certainement poser problème. Lorsqu’il eut fini son plaidoyer - si l’on pouvait l’appeler ainsi - elle s’empressa d’enchaîner, désireuse de lui faire comprendre l’importance de revoir sa méthode de travail. -Je comprends ce que vous voulez dire, et je ne peux qu’admettre que ce travail est très rigoureux. Mais, et pardonnez l’expression, il n’est pas vraiment «conventionnel», dans le sens où il ne correspond en aucun cas à ce que l’on vous enseigne en cours, tant au niveau de la méthode que du contenu. Ce que je voulais dire, en soulignant le niveau de ce travail, c’est qu’aucun de vos devoirs écrits n’ont été aussi soignés que celui-ci. Seulement, à l’examen des BUSES, on ne vous demande rien de tel, vous aurez seulement des questions ouvertes, à la limite des QCM. Je vous ai déjà parlé de la méthode à suivre en cours, et à en juger par les devoirs que vous m’avez rendu cette année, vous ne la suivez pas. De plus, reprenez-moi si je me trompe, mais il me semble que vous n’agissez pas ainsi que pour les Potions, non ? Or, dans toutes les matières, l’écrit est aussi important que la pratique, vous devrez donc mettre l’accent là-dessus, et particulièrement sur cette fameuse méthode, si vous voulez continuer toutes les matières que vous venez de me citer. D’ailleurs, cela reste valable pour n’importe quel choix de carrière ! Elle se moquait bien, pour le coup, de paraître trop sèche ; il fallait lui faire comprendre cela, et pour une fois, elle n'y avait pas forcément mis les formes.

Elle aurait pu arrêter son monologue ici, mais une brusque prise de conscience la fit renchérir, plus pensive. -D’ailleurs, puisque nous en sommes à parler de runes et d’options, vous m’avez bien dit que vous ne suiviez pas cette option ? Il aurait été plus judicieux de la prendre dès votre troisième année... Mais je me demande si... Si vous ne pourriez pas rattraper le cours dès l’année prochaine ? Je pourrai en parler avec le Professeur Grandville si vous y tenez, mais ce sera à vous de montrer que vous êtes capable de rattraper les deux ans perdus !

Code by Joy
Invité
Invité
Anonymous
Profil
Infos

Sujet: Re: La potion casse-tête - Ft Olivia Harper [Flasback] terminé
Lun 19 Sep - 17:37
La potion casse-tête - Ft Olivia Harper [Flasback] terminé Asterix-pudding-arsenic-o

La potion casse-tête
Ft Olivia Harper

Effectivement, il comprenait mieux polysémique. Il ne s'était donc pas trompé. Des milliers de possibilités. Et si je jetais le projet par la fenêtre ? Pensa furtivement Oliver avant de se reprendre. Il savait que ce projet aller être compliqué, certainement le plus compliqué jamais abordé. Ce n'était ni la première difficulté, ni la dernière. Il avait le temps. Encore 2 années, au minimum.

"Je vois." Acquiesça Oliver.

Sans plus attendre, il se mit à gribouiller quelque notes dans son journal : rune de stabilité et de temps - Polysémique & Primaire - analyser et compter dans son ensemble. dans un coin de son projet tout en dessinant rapidement les symboles runiques. Oliver n'était pas trop mauvais en croquis. Puis il écouta son professeur de potion confirmer ses soupçons. La stase était apparement la seule solution.

"Oui, je vais commencer par les livres scolaires, ne serait-ce que pour en comprendre les bases avant de me lancer dans des notions plus complexes" Affirma le jeune Poufsouffle.

Il n'était pas naïf, il ne connaissait pas grand chose en rune. Il n'allait donc pas trouver la solution en quelque recherches rapides et encore moins la comprendre même si elle lui tombait le nez. Oliver n'avait pas forcément les qualités requises pour être un bon élève. Trop distrait, peu intéressé par la facilité ou les travaux contraignants. Mais il avait une qualité bien plus importante : la curiosité. Une curiosité dévorante qu'il exerçait depuis son plus jeune âge et qui avait explosé avec son entrée à Poudlard. Si un champ de recherche rentrait dans son viseur, il était capable d'y passer des semaines entières afin de décortiquer minutieusement les connaissances afin de se les approprier pleinement. Il ne faisait pas dans la demi-mesure. Ou bien il comprenait et donc maîtrisait le sujet ou bien il ni touchait même pas. Les runes étaient la solution à son problème et même un must have pour la suite de ses recherches en potion et invention ? Aucun problème, elles venaient de trouver un adversaire à sa taille. Lorsque Mme Harper revint à la charge sur le sujet épineux des BUSEs, Oli grimaça intérieurement.  Son style n'était pas académique. Il avait en horreur les cases pré-fabriqués de l'éducation. Comme si une BUSE pouvait refléter autre chose que les connaissances acquises à un instant t des études, soigneusement préparés pour ce moment ! Monde de fou. Toutefois, il avait entendu les recommandations. Un singe savant, c'est tout ce qu'ils demandaient ? Bien, il serait ce singe savant. Il en connaissait déjà quelque uns. Il n'avait qu'à les copier.

"J'ai compris. Je vais donc faire de mon mieux dans ce cas pour refléter ce que l'académie souhaite trouver" Répondit Oliver dégouté, le visage fermée. Poudlard n'aurait pas dû être ainsi selon lui. Ce n'était pas la vision qu'il se faisait de cette fabuleuse école. Mais rien n'échappe à la froide mécanique d'une administration apparemment.

Il fut toutefois surpris par la proposition de son professeur. Elle souhaitait le recommandé pour les runes ? Il y avait donc encore du bon quelque part. Les enseignants n'étaient pas que des instruments ? Son visage s'illumina de nouveau.

"Vous feriez ça ? Etant donné que je compte abandonner SCM, histoire de la magie et DFCM. Je pense que je ne serais pas surcharger l'année prochaine" Il hésita un instant. "Mais deux mois pour rattraper 3 ans de cours et être au niveau pour les runes..." La mine pensif, il fit un bref calcul "Je peux viser le EE, j'espère. Mais il serait plus probable que j'obtienne un Acceptable" Conclut-il.

Il n'envisageait même pas l'échec. Il savait qu'il pouvait réussir. Il avait juste un doute sur le niveau de réussite. Oliver n'est pas idiot. Il a déjà vu le travail et le stresse que provoquait cette matière sur des élèves de sa promotion. C'est que ça avait l'air rudement complexe.

Invité
Invité
Anonymous
Profil
Infos

Sujet: Re: La potion casse-tête - Ft Olivia Harper [Flasback] terminé
Dim 9 Oct - 14:18


La potion casse-tête

Avec Oliver Brown


Olivia l’observa un instant ajouter les derniers éléments dans un coin de son carnet, appréciant encore une fois le soin et la rigueur dont il faisait preuve à cet instant. Ainsi qu’elle l’avait exprimé, ce n’était que plus regrettable qu’il ne fasse pas preuve d’un tel comportement encore. Enfin, toujours était-il que cette conversation semblait avoir débouché sur un consensus acceptable.

La réaction d’Oliver quant au sujet central de cette discussion, confirma ce qu’elle pensait. Son élève avait des méthodes bien éloignées des standards scolaires, et elle comprenait largement son manque d’enthousiasme face à cette perspective. Elle retint une grimace compatissante, qui aurait manqué de décrédibiliser totalement son petit credo sur le style académique. Toutefois, elle était sans doute aussi curieuse et passionnée que son élève dans son propre domaine et elle pensait bien que cette tendance à «formater» certains élèves était ô combien dommageable ! Cela dit, elle était professeur, et en acceptant ce poste, elle avait pris le parti de se plier à certaines de ses exigences. C’était bien la raison pour laquelle cette proposition de passer l’examen de Runes lui semblait être un bon compromis ; d’ailleurs, le Poufsouffle le lui confirma bien. Sa réaction entraîna chez elle un sourire sincère.

-Bien entendu ! Même si nous devons faire respecter certaines normes scolaires, les initiatives telles que celle-ci sont loin d’être découragées ! Vous m’avez l’air suffisamment intéressé par la matière, et tout à fait capable d’assimiler les connaissances nécessaires pour l’examen, un acceptable me semble donc tout à fait jouable. Conclut-elle, toujours ce même sourire aux lèvres.

Sur ces belles paroles, Olivia jeta un coup d’oeil discret à sa montre. Mine de rien, il commençait à se faire tard et elle ferait bien de s’atteler à ce projet sous peu. Sur le principe, elle était sûre qu’il n’y aurait aucun problème, mais avec le système administratif on n’était jamais sûr de rien...

-Bien, je vais donc m’y atteler de ce pas, histoire de ne pas perdre de temps. Vous serez tenu au courant je pense, par le professeur Grandville ou l’administration. Maintenant, vous feriez mieux de rejoindre la Grande Salle.

Quittant la paillasse où la potion était installée, Olivia retourna à son bureau pour rassembler ses dernières affaires, bientôt prête à quitter les lieux.
Code by Joy
Contenu sponsorisé
Profil
Infos

Sujet: Re: La potion casse-tête - Ft Olivia Harper [Flasback] terminé
Page 1 sur 1

La potion casse-tête - Ft Olivia Harper [Flasback] terminé

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers: