J'ouvre le bal des "critiques" pour donner l'exemple et pour que vous ayez chacun un retour sur le travail fourni. Alors tout d'abord, merci pour ta participation Robbie, tu as été le premier à nous l'envoyer ! (d'ailleurs, tu as oublié de nous dire à quelle maison tu souhaitais retirer des points, je te laisse me MP pour corriger la chose
)
Concernant ton texte, je vais reprendre les différents points que j'ai proposé pour aider à l'analyse :
> Le texte est-il adapté au concours ? Hors sujet ?Ton texte est bien adapté au concours, tu traites bien de la bataille de Poudlard qui est à l'origine de la Commémoration du jour. Rien à redire sur ça
> Son contenu est-il cohérent ? Avec le personnage qui l'écrit, le contexte ? Dans sa globalité ?Concernant le contenu : Idem, rien à redire, tu t'es servi des parents de ton personnage pour faire évoluer le sujet et tu as intégré ce que ton personnage en a entendu dire ainsi que ses réflexions sur le sujet.
> Niveau français, ça se passe comment ? Beaucoup de faute d'orthographe, de grammaire ? Conjugaison approximative ? Et le style, approprié ?C'est sur ces différents points que pour moi ça cloche un peu. Je m'explique :
- Fautes d'orthographe : en te relisant maintenant et avec le recul, je suis sûre que tu en as vu certaines
- Le style : d'un côté, on retrouve bien le cheminement de pensées d'un enfant de 11 ans. Les phrases sont courtes, il fait des raccourcis concernant certains aspects rendant l'épisode un peu cocasse comme tout enfant qui raconte une anecdote familiale (cf : l'épisode du méchant sans nez qui ne pouvait pas sentir machin ^^) MAIS d'un autre côté on retrouve un vocabulaire qui n'est pas adapté à la situation : ton personnage écrit en sachant que son texte sera lu par la population sorcière, par ses camarades mais aussi par la Directrice de Poudlard ET le Ministre lui-même ! Et en ce sens, en tant que bon Serdaigle et enfant de 11 ans, je vois très mal Robbie écrire cash "Ouais" pour oui, "défoncer" pour tuer, "crevés" pour fatigués. Tout comme je ne le vois pas appeler Harry Potter "Harry" comme s'ils étaient copains comme cochon x)
> Quel a été votre premier ressenti en lisant le texte ? A la première lecture, j'ai été très étonnée et intriguée. D'un côté, je reconnaissais l'enfant de 11 ans qui raconte les faits mais de l'autre, le mélange très infantile mixé aux termes assez crus voire vulgaire (comprendre familier +++ et non insultant hein) que je trouve inapproprié pour l'occasion m'a un peu rebutée sur le moment.
Voilà voilà
Globalement, avec le recul et après relecture, je trouve l'écrit mignon est globalement concordant avec ton personnage même si certains aspects devraient être débattus et retravaillés à mon sens
Encore merci pour ton partage !